10 sites interdits de plongée en Thaïlande
2 juin 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Koh Chumpon, Koh Khai Nai, Koh Khai Nok, Koh Khai Nui, Koh Ma Prao, Koh Tachai, plongée en Thaïlande 3928 vues
C’est une décision courageuse et nécessaire afin de tenter de sauvegarder les récifs de coraux. Les activités autour de certaines îles sont provisoirement suspendues. Certains plongeurs inconscients affectent les récifs coralliens en marchant dessus.
Des sites qui voient le blanchiment des coraux
Selon la Division du parc national marin, le blanchiment des coraux s’est propagé sur 40 à 80 % des récifs situés de la côte est dans le golfe de Thaïlande à la côte ouest sur la mer d’Andaman. Les sites de plongée fermés sont situés dans des plages qui vont de la province de Rayong, à l’est de Satun dans le sud. Les zones les plus touchées sont Koh Ma Prao et Koh Chumpon.
Une décision qui intervient après la fermeture d’autres iles
La décision arrive moins de deux mois après la décision du gouvernement thaïlandais de fermer jusqu’à nouvel ordre l’île de Koh Tachai, trois autres sont interdites : Koh Khai Nok, Koh Khai Nui et Koh Khai Nai. Ces îles se situent au large de Phuket. En moyenne, ces îles voyaient arriver quotidiennement au moins 60 speed boat avec leur cargaison de plongeurs occasionnels.
Une dégradation des récifs dont les effets sont catastrophiques
Les touristes ne sont pas les seuls en cause sur la dégradation des coraux. Les températures de la mer sont exceptionnellement élevées. Les spécialistes ont relevé des températures entre 30 et 34 degrés. Le blanchissement des coraux se produit lorsque les algues restent à l’intérieur de coraux. Ceux-ci peuvent survivre mais deviennent très vulnérables. Les dégâts provoqués par des touristes peuvent être fatals. Les récifs coralliens ont une importance extrême dans la préservation de l’écosystème.
Une décision qui n’est pas définitive
Les industriels du tourisme mettent en garde contre ces décisions qui peuvent faire fuir les touristes. Malgré cela, les autorités semblent désireuses de sauver l’écosystème déjà fragilisé. Les sites de plongée fermés seront réexaminés juste avant le pic de la saison touristique, qui commence en Novembre.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comme par hasard, le Groenland voit son nombre de touristes exploser
Peut être est-ce en raison de l’augmentation générale du tourisme nordique, Peut être parce...
Tourisme en Thaïlande : Hua Hin peut-elle renaitre ?
Après une interruption de plusieurs années, la station balnéaire thaïlandaise de Hua Hin pourrait...
Pourquoi le tourisme en Irlande plonge
Le mois de février 2025 s’est terminé en Irlande avec le moral dans les...