Brèves du ciel : Jet Airways, Ryanair, EgyptAir, SAS, Air France, Norwegian, Hop! Air France …


La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a confirmé mercredi la fermeture d’une base en Norvège, condamnant de facto l’aéroport régional de Rygge, pour protester contre une nouvelle taxe sur les voyages aériens.

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, salue la signature ce soir d’un accord avec les organisations syndicales SNCTA et UNSA, représentant 70% des contrôleurs aériens. Ces organisations syndicales ont ainsi levé leurs préavis de grève déposés du vendredi 3 au dimanche 5 juin. En conséquence, le trafic sera quasi normal à ces dates.

Le personnel d’Aéroports de Paris (ADP) est appelé par trois syndicats à la grève de vendredi minuit à lundi 7H00 pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail et contre la loi travail.

Le signal détecté par la Marine française est bien celui d’une des boîtes noires du vol Paris-Le Caire d’ EgyptAir qui s’est abîmé le 19 mai en Méditerranée, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses français (BEA).

Un avion d’ EgyptAir transportant 243 passagers à destination de la Thaïlande a été évacué tôt mercredi matin à l’aéroport du Caire en raison d’une fausse alerte à la bombe, ont annoncé la compagnie aérienne égyptienne et des responsables de l’aéroport.

Une filiale d’Air France a été condamnée lundi pour travail dominical illicite par le tribunal de grande instance de Créteil (Val-de-Marne) et devra verser 15.000 euros par dimanche travaillé à compter de ce jugement.

Norwegian va lancer à partir du 29 juillet prochain des vols transatlantiques au départ de Paris au prix imbattable de 179 euros l’aller-simple. Opéré par ses Boeing 787, la compagnie norvégienne proposera ainsi 7 vols hebdomadaires vers Fort Lauderdale, Los Angeles et New York.

Gênes sera la quatrième base de la compagnie aérienne Volotea en Italie et la neuvième au niveau européen. Dans les prochains mois, Volotea ouvrira de nouvelles routes au départ de Gênes, pour atteindre le nombre total de 15 lignes dans les trois ans à venir.

Hop! Air France vient d’annoncer des résultats 2015 en hausse au départ de Montpellier. En 2015, la compagnie a offert plus de 1,2 million de sièges au départ de Montpellier, soit une augmentation de plus de 4 % en comparaison à l’année précédente. Le trafic a augmenté sur les lignes de Paris, Nantes et Lyon, de près de 3% par rapport à 2014. Le remplissage des vols a atteint 76,2 % en 2015. Un tiers des clients sont en correspondance à Paris, essentiellement vers les Antilles, la Réunion mais aussi les Etats-Unis et le Canada. À l’été 2016, HOP! Air France propose plus de 740 000 sièges, soit une augmentation de 3% par rapport à l’été 2015. Au total, 12 vols quotidiens sont opérés vers les aéroports de Paris, avec 8 vers Paris-Orly et 4 vers Paris-Charles de Gaulle.

Jet Airways met en place une nouvelle option de paiement avec SOFORT Banking. Cette alternative aux moyens de paiement déjà en place (cartes de crédit et débit) est applicable sur le site Internet de la compagnie www.jetairways.com et sur application mobile. « Simple et sécurisé, ce système de paiement offre aux clients une alternative supplémentaire pour le paiement en ligne  » précise Michel Simiaut, le Directeur Général pour la France et l’Europe du Sud.

British Airways annonce l’ouverture de deux lignes directes au départ de Londres Heathrow et à destination de la capitale du Qatar, Doha, et de celle du Sultanat d’Oman, Muscat, à partir du 30 octobre 2016. Avant l’ouverture de ces routes, les passagers de la compagnie devaient faire une escale à Bahreïn pour se rendre à Doha et à Abu Dhabi pour se rendre à Muscat. A partir du 30 octobre, les nouvelles routes de British Airways permettront de réduire de deux heures la durée totale de voyage pour chacune de ces villes du Moyen-Orient. British Airways proposera des vols quotidiens entre Londres Heathrow et Abu Dhabi, Doha et Bahreïn et cinq départs par semaine pour Muscat. Les voyageurs à destination d’Abu Dhabi voleront à bord du nouveau 787-9 Dreamliner récemment acquis par la compagnie.

Emirates et Amadeus ont annoncé hier le renouvellement de leur accord de contenu intégral garantissant aux agences clientes d’Amadeus, ainsi qu’aux voyageurs du monde entier, d’accéder à l’inventaire complet des tarifs et vols disponibles de la compagnie aérienne. Cet accord permet à Emirates de rendre disponible son contenu à travers le plus grand réseau mondial de vendeurs de voyages. Les clients Emirates pourront chercher et acheter l’ensemble des produits et services de la compagnie quel que soit le canal de distribution qu’ils choisissent.

Les passagers de SAS qui ont l’habitude de prendre leur vol tôt le matin vont pouvoir découvrir un tout nouveau service déployé par la compagnie, les « SAS Silent Morning Flight ». Les vols les plus matinaux seront désormais opérés dans le calme, autrement dit, avec le minimum d’annonces de service. L’équipage fera l’annonce d’accueil habituelle, sans autre communication entre les consignes de sécurité et le message prévenant de l’atterrissage imminent.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

15ème APG World Connect : le rendez-vous incontournable du Transport aérien

15ème APG World Connect : le rendez-vous incontournable du Transport aérien

1665 vues
2 octobre 2024 0

« C’est avec un grand plaisir que nous serons de retour à Malte, du...

Boeing fait encore pschitt

Boeing fait encore pschitt

2638 vues
1 octobre 2024 0

Encore de nouvelles alertes insupportables sur le 737 de Boeing. Le National Transportation Safety...

Brèves du ciel : Chalair, Volotea, Tap Air Portugal, ITA Airways, Air France, etc.

Brèves du ciel : Chalair, Volotea, Tap Air Portugal, ITA Airways, Air France, etc.

2967 vues
30 septembre 2024 0

Le PDG d’IAG, Luis Gallego, a mis fin aux rumeurs d’une acquisition anticipée de...