En Bretagne, un circuit du cuit, du cru et autres gourmandises


C’est à un second voyage culinaire en compagnie du chef breton doublement étoilé Olivier Bellin de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern (Finistère) que Salaün Holidays invite avec l’édition du tome 2 de « Goûts du voyage ».

Amis d’enfance et fortement ancrés dans leur terre d’Armorique, Olivier le cuisinier et Michel le voyagiste n’ont guère besoin de mots pour se retrouver immédiatement autour de sensations partagées. Et d’abord celles du palais qui s’émerveille des saveurs du loin et du proche, au point de vouloir les marier dans l’assiette pour prolonger les fragrances du partir et du revenir.

Dans le premier tome de leurs aventures gustatives, ils parlaient de pays, de mariage de saveurs des quatre coins de la planète… un livre de voyage par le goût qui a laissé quelques passagers sur leur faim : « mais comment recréer ces plats dont vous nous faîtes rêvez ? » fut l’interpellation de gourmands. Un message entendu par le grand chef qui cette fois révèle les proportions, les tours de main, bref l’itinéraire de l’excursion des sens. Se jouant des frontières et des distances, il emprunte un ingrédient ou un mode de cuisson à un plat pour en sublimer un autre.

En chef aux racines vagabondes, il n’hésite pas à puiser dans son héritage, y compris familial, pour entraîner nos papilles dans un voyage aux antipodes. « Il faut que l’idée germe de la rencontre entre un ingrédient, épice, viande, poisson, légume, et un art de vivre le manger.

Après, tout vient vite et n’est que savoir-faire », s’amuse humblement Olivier Bellin. Ce tome 2 nous envoie donc en Afrique du Sud où le thon épouse les graines de sarrasin breton, en Chine pour un porc laqué au jus de homard, en Inde pour une mousse de riz aux fraises de Plougastel… puis voici l’Islande, la Colombie, le Portugal…

L’épicurien voyagiste infatigable qu’est Michel Salaün a déjà prévenu : un tome 3 devra venir compléter cette circumnavigation des belles assiettes à partager.

Yves Pouchard

« Les goûts du voyage » par Olivier Bellin, tome II.
Préface de Jean Lallouët, textes Yann Rivallain, photos Bernard Galéron.
Salaün Editions, 136 pages, 19€





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hurtigruten change de propriétaire et finalise sa séparation d’avec HX

Hurtigruten change de propriétaire et finalise sa séparation d’avec HX

2063 vues
3 décembre 2024 0

Nouvelle propriété pour Hurtigruten, qui passe à 100 % entre les mains d’un consortium...

Le MSC World America se fait attendre

Le MSC World America se fait attendre

1601 vues
2 décembre 2024 0

MSC Croisières a fourni une mise à jour sur l’avancement de la construction de...

Ponant tout azimut en 2026

Ponant tout azimut en 2026

2621 vues
26 novembre 2024 1

Ponant a annoncé 36 croisières co-brandées pour 2026 en partenariat avec Smithsonian Journeys, marquant...