Portus

Marseille se bouge pour la planète


Du 8 au 13 juillet 2016, Marseille accueille la première école d’été des Objectifs de développement durable (ODD). Plus de 200 participants, de 30 nationalités, sont déjà inscrits à cet événement, organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Aix-Marseille Université (AMU) et l’Agence française de développement (AFD).

Cette école d’été et son cycle de hautes études rassembleront des acteurs d’horizons multiples du Nord et du Sud – scientifiques, chercheurs, enseignants-chercheurs, cadres de ministères, d’administrations et d’entreprises, représentants d’agences ONUsiennes, responsables d’ONG, doctorants et post-doctorants – mobilisés pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 au bénéfice des générations futures.

« Devant l’immensité des défis économiques, sociaux et environnementaux qui caractérise l’état de la planète en ce début de 21e siècle, les communautés scientifiques et universitaires du Nord et du Sud ont un rôle spécifique à jouer par leur contribution aux avancées mondiales de la connaissance et à la promotion de recherches utiles pour atteindre les ODD adoptés par l’ONU fin 2015« , alertent Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD, et Yvon Berland, président d’AMU.

Une formation inédite de haut niveau !

Accueillies sur plusieurs sites majeurs du territoire métropolitain d’Aix-Marseille, l’école d’été et la première session du « Cycle des hautes études » permettront de questionner le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en oeuvre des ODD.

marseille 2Séances inaugurales, conférences plénières dispensées par des leaders d’opinion, tables-rondes et débats rythmeront la formation. Les journées des 8 et 9 juillet seront consacrées à l’analyse de sujets essentiels pour atteindre les ODD. Les 11, 12 et 13 juillet permettront d’aborder, avec des experts du domaine et des grands témoins, les questions de santé, d’environnement et d’inégalités, afin de faire émerger des propositions pour répondre à ces enjeux globaux.

L’école d’été verra la participation exceptionnelle de personnalités internationales : Youba Sokona, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, prix Nobel) ; Monique Barbut, secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification ; Noureddine Yassaa, vice-chair du GIEC (prix Nobel), directeur de l’Institut des énergies renouvelables à l’Université d’Alger ; Pierre Jacquemot, président de l’ONG Gret, ancien ambassadeur de France ; Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le tourisme aux USA perd 12 milliards de manque à gagner

Le tourisme aux USA perd 12 milliards de manque à gagner

2407 vues
14 mai 2025 0

Le World Travel & Tourism Council (WTTC), l’organisme mondial représentant le secteur privé du...

Environnement et Tourisme  : encore un je t’aime, moi non plus ?

Environnement et Tourisme : encore un je t’aime, moi non plus ?

2964 vues
13 mai 2025 0

Le sujet est essentiel et complexe : le tourisme est-il finalement compatible avec l’environnement...

Le festival de cannes est-il toujours un moteur pour le tourisme ?

Le festival de cannes est-il toujours un moteur pour le tourisme ?

2377 vues
13 mai 2025 0

La 78 édition du Festival de Cannes débute aujourd’hui. Il se déroulera du 13...