Chine : Le festival de Yulin se régale de viande de chiens !
23 juin 2016 Serge Fabre 4 commentaires Pays festival de Yulin, Guangzhou, Humane Society International, Jinhua Hutou, viande de chiens 11118 vues
Ce festival génère tous les ans l’indignation internationale. Des milliers de chiens et même de chats sont tués sauvagement pour le plaisir gustatif de gens ignorants. Mais, désormais, une nouvelle génération de chinois lutte également contre cette barbarie.
Nous souhaitions nous associer à cette lutte : #stopyulin
Ce festival est dénoncé dans le monde entier mais en Chine également. Le festival a fait l’objet dans les années 2010 de plusieurs polémiques et d’actions des défenseurs de la cause animale, qui militent pour son annulation, notamment après l’arrêt d’un festival similaire à Jinhua Hutou.Les protestations arrivent du monde entier.
Sur « change.org », c’est la pétition qui remporte le plus de suffrages pour qu’on arrête cette sauvagerie. Les protestations s’amplifient également en Chine. Les défenseurs de la cause animale ne sont pas absents de ce combat mais malheureusement le festival aura bien lieu.
Le festival de Yulin a bien eu lieu malgré des millions de protestations
Le festival de la viande de chien de Yulin est un festival ayant lieu le 21 juin dédié à la viande de chien et de chat, situé dans la ville de Yulin dans la province de Guangxi en Chine. Il date des années 901.
Lors des préparations du festival, plusieurs milliers de chiens et de chat seraient abattus pour l’occasion. Ce seront au moins 10 000 chiens qui seront abattus de façon souvent sauvage pour le plaisir de nombreux consommateurs qui croient en certaines vertus de ce festin.
Les chiens attendent dans des cages avant d’être abattus
Les propriétaires de restaurants affirment que manger de la viande de chien est traditionnelle au cours de l’été. Selon eux, la viande de chien est délicate et nourrissante. Selon les amateurs, il s’agit d’une tradition très ancienne. Mais les militants des droits des animaux précisent que le festival n’a aucune valeur culturelle.
Il s’agit d’une invention purement commerciale.
La consommation de viande de chien est heureusement en baisse. « Il y a encore dix ans, il était courant de voir des chiens tués pour la viande dans la banlieue de Pékin » indique Peter Li, à la Humane Society International. « Aujourd’hui, c’est quelque chose qui est rarement vu ». A Guangzhou, une ville bien connue pour ses habitudes alimentaires exotiques, un restaurant de viande de chien qui était ouvert depuis 51 ans a récemment fermé.
Des militants chinois tentent de racheter des chiens
Les militants pour la cause animale font des milliers de kilomètres afin de tenter de sauver les animaux de la maison d’abattage. Quand on voit les photos et les images de ces animaux enfermer par centaine dans de petites cages, on comprend leur douleur.
La Corée du Sud est également concernée par cette consommation de viande de chiens. Les images, les vidéos ne manquent pas !
Serge Fabre #stopyulin
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
4 commentaires pour “Chine : Le festival de Yulin se régale de viande de chiens !”
Et après on s’étonne que le coronavirus vienne de Chine…..
il est urgent que cette barbarie stop
nous ne mangeons pas nos amis
Bravo à la Quotidienne pour cet article et pour son engagement au service de cette cause ! Il faut que tout le monde fasse pression pour que ces horreurs cessent !!! A quand une grande campagne transversale soutenue par l’ensemble de la presse professionnelle du tourisme ? Encore merci à la rédaction et à Serge Fabre pour cette prise de position importante !
Un grand MERCI pour avoir fait un article sur le sujet ! Tout simplement INADMISSIBLE !!!!!!!! Heureusement les mentalités évoluent et la consommation de viande de chien décroît en Chine, ainsi qu’au Viêtnam d’ailleurs (consommateur également, en particulier dans le nord du pays). ll ne faut pas lâcher le combat.
Mais point n’est besoin d’aller si loin : n’oublions pas non plus plus près de nous en Espagne le sort des « galgos », ces lévriers espagnols, estropiés, brûlés, pendus, mutilés férocement à la fin de la saison de chasse au lièvre par des maîtres soit-disant touchés dans leur fierté personnelle lorsque le chien n’est pas assez rapide ou lorsqu’il a tout simplement le malheur de prendre un raccourci pour rattraper le lièvre et non suivre sa trace ! A bon entendeur…