Airbnb paiera bien la taxe séjour sur la Côte d’Azur
27 juin 2016 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France Airbnb, Christian Estrosi, David Lisnard, Euro 2016, Nicolas Ferrary, taxe de séjours 3453 vues
Répondant aux critiques des hôteliers, la plateforme de location entre particuliers a décidé de payer la taxe de séjour sur la Côte d’Azur dans les villes de Nice, Cannes et Antibes et cela dès le 1er août 2016. Déjà, à Paris, du premier octobre au 31 décembre 2015, Airbnb a collecté et reversé 1,2 million d’euros de taxe de séjour à la Ville de Paris.
Selon Nicolas Ferrary, directeur France d’Airbnb c et accord lui permet de déployer son offre travers la France. Le sujet est d’autant plus sensible que l’Euro 2016 de football, entraîne une augmentation des demandes de location en concurrence directe avec les hôteliers.
Jusqu’ici, c’était aux hôtes de percevoir directement la taxe pour la reverser à la municipalité concernée. Désormais, c’est Airbnb qui prendra en charge ces démarches administratives.
Satisfaction donc du côté de David Lisnard, le maire de Cannes et président du CRT Côte d’Azur : « C’est un premier pas d’équité commerciale entre les hébergeurs Airbnb et nos hôteliers soumis à de lourdes contraintes administratives et fiscales. »
Même réaction pour Christian Estrosi, Premier Adjoint au Maire de Nice délégué aux finances qui estime que »les recettes supplémentaires substantielles bénéficieront au développement du tourisme local ».
Un rapprochement est en cours avec toutes les autres plateformes internet de location de meublés de particulier à particulier, pour mettre en place un système identique.
MB
Sur le même sujet
Etats Unis : Encore le Tourisme le grand gagnant !
Malgré, ou à cause, de la victoire de Donald Trump à la présidence des...
Visiter l’Alsace en Décembre : Les bons conseils de Guides France
Visiter l’Alsace en décembre est une expérience magique et unique, où la région se...
Enfin chez Boeing, la grève s’arrête
Une fois de plus, les 33 000 salariés de Boeing, l’avionneur américain, actuellement en...