Viva Technologie, un atout pour le tourisme ?
1 juillet 2016 Robert Kassous Aucun commentaire Techno Viva Technologie 3606 vues
Viva Technologie a ouvert ses portes (du 30 juin au 2 juillet) au parc d’exposition Paris Expo, Porte de Versailles. C’est la toute première édition de ce salon entièrement dédié à l’innovation. Organisé par le groupe Les Echos et Publicis, il a pour objectif de tisser des liens entre les startups du numérique et les grands groupes.
Près de 30.000 entrepreneurs y sont attendus pour découvrir les projets innovants présentés par des startups sous l’égide de grands groupes comme EDF, Facebook, Orange, AccorHotels ou encore Google France. Plus de 200 conférences se tiendront autour des différents secteurs d’activités et devraient réunir plus de 4.000 personnes sur la manière dont l’innovation réinvente notre société.
Plus de 500 start-up sélectionnées en amont seront réunies sur une zone de pitch pour participer à des hackathons. Pour Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe : « Viva Technology Paris sera l’opportunité de créer un événement de portée mondiale réunissant tous les acteurs qui comptent. Cette manifestation sera un formidable atout à la fois pour nos entreprises, l’écosystème digital et le rayonnement de la France. ».
La Quotidienne.fr a noté 5 pépites à suivre pendant et après cet événement :
Le Club Med lance son hackathon
Porteurs d’idées, développeurs, codeurs et start-up devront former des équipes afin de créer de nouvelles expériences de familles en vacances. Il s’agira de créer un événement innovant dans son format et créateur de solutions pratiques. Le thème sur lequel les challengers devront phosphorer est l’expérience digitale des familles au cours de leur séjour en club. La célèbre marque aux tridents a prévu un accompagnement sur mesure pour les gagnants ainsi qu’une enveloppe de 9000 à partager. Résultat le 3 juillet.
L’Oréal est le patch anti-UV
L’Oréal arrive là où on ne l’attendait pas forcement, en créant un patch connecté anti-UV.
Conçu en forme de cœur bleu, le patch qui se pose sur le dos de la main est composé de colorants photosensibles qui changent de couleur en fonction du temps d’exposition au soleil en temps réel. L’application mobile dédiée reliée à l’utilisateur du patch « My UV Patch », alerte alors en cas de trop forte exposition. Tous les types de peaux sont pris en compte pour un résultat optimal. Imperméable, le patch peut être appliqué jusqu’à cinq jours de suite avant d’être changé.
Un drone pour survoler son patrimoine
Le drone, nouvelle génération, a un nom : Janus 360, créé par l’entreprise française Drone Volt, il filme l’environnement qu’il survole à 360 degrés. Possédant une autonomie de 15 minutes, il permet de réaliser des vidéos sous tous les angles de vues possibles. Idéal pour la publicité des sites touristiques.
La voiture qui vole sur l’eau
Alain Thébault n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà créé l’Hydroptère dont la coque est propulsée à grande vitesse hors de l’eau grâce à des ailes immergées fonctionnant comme des ailes d’avion. Cette fois, l’inventeur a travaillé avec le véliplanchiste suédois Anders Bringdal pour mettre au point Sea Bubble. Il s’agit d’un petit véhicule électrique tout en rondeur de quatre places pouvant voler au-dessus de l’eau à une vitesse de 6 à 8 nœuds. Complètement écologique, l’engin se destine à naviguer sur les fleuves des grandes métropoles, comme la Seine à Paris.
Adopte un robot by AccorHotels
On pensait au robot français Pepper mais c’est finalement l’américain Relay qui est présenté par AccorHotels.
Sa mission 24/24 être au service client, boissons fraiches, ou chaudes, livraison de presse etc. Aux Etats-Unis Relay est déjà proposé par certaines chaînes hôtelières où il fait un tabac.
Conçu par la société américaine Savioke, il a déjà quelque 30 000 livraisons à son actif, chiffre que son distributeur européen, Awoke, entend bien faire grimper en flèche dans l’hexagone.
Viva Technologie est une chance pour la France dans tous les domaines de l’innovation.
Pour Francis Morel, Président Directeur Général du Groupe Les Echos « Ce sera encore plus fort que James Bond » et de conclure « Startups et grandes entreprises doivent unir leurs forces pour permettre aux premières de se développer et aux secondes de se transformer. Viva Technology Paris est le premier événement mondial qui se donne cette ambition. »
Robert Kassous
Sur le même sujet
Wondermiles, le couteau suisse du voyage. Rencontre avec Moncef Khanfir
La solution Wondermiles, déjà bien implanté dans le tourisme et les entreprises, entend jouer...
L’Intelligence Artificielle au sommaire du Sommet des Ministres du Tourisme du World Travel Market
Parmi les événements marquants du dernier World Travel Market la semaine dernière, il y...
Sabre Red LaunchpadTM arrive sur le marché
Sabre Corporation lance Sabre Red LaunchpadTM, une solution pour simplifier la réservation de voyages....