La Tunisie, l’Egypte et la Turquie, les grandes perdantes de l’été 2016
6 juillet 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une été 2016, Mille Lieux, SETO, Syndicat des Tour opérateurs
Jugées relativement basses, les réservations de vacances chez les voyagistes repartent à nouveau en hausse depuis quelques semaines. La clientèle adepte des vacances balnéaires porte plutôt son choix sur les pays occidentaux.
La situation des réservations évolue « à un niveau modeste« , relève ainsi le Syndicat des Tour opérateurs (Seto) dans les derniers chiffres de son baromètre.
La syndicat pointe ainsi « la forte inquiétude provoquée par les attentats terroristes perpétrés l’an dernier en Tunisie, en Egypte, en France, en Belgique et encore la semaine passée à Istanbul.
« La confiance reste toutefois de mise, précise son président René Marc Chikli. En effet, les voyagistes interrogés constatent que les réservations sont à nouveau en hausse depuis quelques semaines.
Des réservations à court terme pour des vols prévus dans les jours ou semaines à venir sont effectuées. Ce boom de la demande fait monter les prix des hôtels, en particulier pour les destinations les plus courues.
La péninsule et les îles espagnoles figurent parmi les destinations les plus prisées, de même que l’Italie et le Portugal. La Croatie et Chypre sont également parmi les plus demandées. La Grèce demeure stable, la Crète recueillant un succès certain.
A l’inverse, la Tunisie, l’Egypte et la Turquie ont perdu du terrain chez tous les tour-opérateurs, « voire se sont carrément effondrées« , constate le SETO. Cette désaffection a malheureusement fait également des dégâts à l’image du récent dépôt de bilan du voyagiste Mille Lieux, un acteur historique et apprécié sur le marché tunisien.
Quant à la suite, les tour-opérateurs attendent « avec optimisme » le mois d’octobre, « généralement l’une des périodes préférées des français pour partir en voyage« , conclut René Marc Chikli.
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...
Pourquoi le tourisme au Brésil a de nouveau le vent en poupe
Le marché du voyage en Amérique latine connaît une croissance robuste, le Brésil étant...