Vu du ciel : Lufthansa, easyJet, Egypt’Air, Scara, Asiana Airlines, Air France …


Lufthansa a présenté mardi un vaste accord salarial avec ses hôtesses de l’air et stewards, qui comprend notamment une garantie de l’emploi jusqu’à 2021.
Par ailleurs, depuis début Juillet, Lufthansa propose, à nouveau, un vol sans escale au départ de Munich vers Téhéran. La liaison (vol LH 602) est assurée, à raison de 3 vols par semaine, avec un départ de Munich à 22 heures 10 et une arrivée dans la capitale iranienne à 5 heures 20. L’Airbus A330-300 qui dessert la ligne, offre aux passagers de Lufthansa les derniers équipements de cabine, y compris la classe Premium Economy qui dispose de 21 sièges.

Les experts qui enquêtent sur le crash du vol d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée en mai ont besoin de plus de temps pour analyser les informations avant de pouvoir tirer des « conclusions très élémentaires », a annoncé la commission d’enquête .
La compagnie aérienne espagnole Vueling prévoit une nouvelle journée noire avec 66 annulations de vols, affirmant être affectée par la grève des contrôleurs aériens en France, après avoir déjà supprimé des dizaines de liaisons depuis jeudi dernier.

En 2015, 33 appareils Emirates, soit 13 % de la flotte, ont été entièrement décapés et repeints dans l’Aircraft Appearance Centre d’Emirates, la plus grande usine de peinture aéronautique au monde détenue par une compagnie. Afin d’exploiter une flotte récente, moderne et efficace, 8 appareils ont été retiré de l’exploitation en 2015 et Emirates a rafraîchi la peinture de 3 Airbus A380 et 22 Boeing 777.

Après l’annonce de 6 nouvelles lignes le 30 juin dernier, easyJet complète son offre pour l’hiver 2016 en y intégrant Milan comme nouvelle destination au départ de Nantes.

À la suite des actions du SCARA une nouvelle Autorité de Supervision Indépendante (ASI) vient d’être créée en France par décret; cette nouvelle ASI est censée être plus indépendante que la précédente et ainsi mieux protéger les intérêts des compagnies aériennes mis à mal face aux aéroports.
Cette décision intervient deux ans après l’action du SCARA qui avait conduit à invalider le fonctionnement actuel, jugé insuffisamment indépendant par le Conseil d’État pour respecter la directive européenne.
Bien que rattachée au CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable), lui-même placé sous l’autorité du Ministre chargé des transports, l’indépendance de la nouvelle ASI est en théorie garantie par ses règles de fonctionnement et par sa composition.
La nouvelle ASI est chargée d’homologuer les tarifs des redevances aéroportuaires et de donner un avis conforme sur les Contrats de Régulation Économique (CRE). Elle pourra être saisie par chaque partie intéressée pour donner des avis avant toute prise de décision, bien qu’elle n’ait pas à les motiver.

MSC Croisières et Air France ont signé un nouvel accord « Vol & Croisière » offrant, du 30 octobre 2016 au 25 mars 2017, deux vols hebdomadaires dédiés exclusivement aux croisiéristes entre Paris-Charles de Gaulles et La Havane (Cuba).
Cet accord permettra au total à 10 450 passagers de MSC Croisières d’avoir un accès direct à Cuba grâce aux 36 rotations de vols affrétés par Air France en Airbus A340, équipés de 275 sièges dont 30 en cabine Business, 21 en Premium Economy et 224 en Economy. 19 vols directs partiront de Paris-Charles de Gaulle, et 17 vols seront au départ des régions françaises* en continuation de Paris-Charles de Gaulle.

Azul Brazilian Airlines et Condor offrent désormais plus d’options pour vos voyages au Brésil. Grâce au partenariat signé entre les deux compagnies, les clients venant d’Europe avec Condor peuvent profiter de vols directs vers Fortaleza, Recife, Salvador et Rio de Janeiro mais ils ont également la possibilité de réserver un vol vers 22 autres destinations au Brésil.

Dès le 27 juillet 2016, Air France proposera à ses clients une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Oran (Algérie). Trois vols hebdomadaires relieront les deux villes en Airbus A320, d’une capacité de 174 sièges, les mercredis, vendredis et dimanches.
À bord de l’Airbus A320, les clients bénéficieront des toutes dernières cabines de voyage moyen-courriers. Le siège en cuir, disponible pour chacun, offre un nouveau standard de voyage en Business et en Economy. L’ensemble de la cabine, harmonieuse et élégante, propose aux passagers un confort de voyage optimal, idéal pour travailler, se reposer ou se restaurer avant l’arrivée à destination.

JetSmarter, importante société de jets privés au monde, a annoncé le lancement de son premier service transatlantique JetShuttle, un programme de vols privés offrant des places individuelles à ses membres entre New York et Londres. Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation privée, les consommateurs qui souhaitent traverser l’Atlantique en profitant d’un luxe suprême pourront réserver des places sur des vols directs préprogrammés, le tout avec un temps de voyage total inférieur à celui autrefois offert par le Concorde.

Le Conseil de Surveillance de l’Aéroport de Bordeaux a adopté un double projet de construction d’un terminal de jonction des Halls A & B, ainsi que de reconditionnement des voies d’accès, des parkings et du parvis en prévision de l’arrivée du tramway à l’aéroport. Après avoir investi dans le terminal low cost billi, en 2010 et 2015, l’Aéroport modernise ainsi ses terminaux A et B pour accompagner la croissance des compagnies de réseau. Une stratégie que l’Etat, actionnaire majoritaire, et les actionnaires publics locaux approuvent collégialement. Au-delà de la réponse aux attentes des passagers, les actionnaires ont maintenant décidé de conforter le traitement des compagnies de réseau dans un contexte de concurrence accrue du TGV, dans les prochaines années.

Asiana Airlines vient de lancer une nouvelle liaison quotidienne entre Séoul Incheon et Sapporo (Japon). Asiana Airlines vole avec un avion de 250 places quotidiennement vers Sapporo. Le vol aller (OZ174) quitte Séoul Incheon à 14h20 et arrive à l’aéroport international de Sapporo Chitose à 17h00 heure locale. Le vol de retour (OZ173) de Sapporo à destination de Séoul Incheon quitte tous les jours à 18h10 et arrive à 21h10.

NH Hotel Group et le groupe Aéroport Toulouse-Blagnac confirment l’ouverture d’un hôtel 4 étoiles à l’aéroport pour le troisième trimestre 2018, avec la signature d’un bail d’exploitation longue durée avec ATB (Aéroport Toulouse-Blagnac), investisseur et propriétaire des murs.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ryanair arrive enfin à Orly

Ryanair arrive enfin à Orly

2536 vues
4 décembre 2024 0

Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise, commencera à desservir le deuxième aéroport de Paris à...

Brèves d’en haut : Emirates, Qatar Airways, Lufthansa, British Airways, Pakistan Airlines, Air Antilles, etc.

Brèves d’en haut : Emirates, Qatar Airways, Lufthansa, British Airways, Pakistan Airlines, Air Antilles, etc.

2737 vues
3 décembre 2024 0

Le Pakistan licencie ses faux pilotes de lignes. Le 22 mai 2020, en pleine...

Corsair lance le paiement en crypto-monnaie

Corsair lance le paiement en crypto-monnaie

2723 vues
2 décembre 2024 0

Après le lancement du paiement en plusieurs fois sans frais, Corsair poursuit son objectif...