Comment bien choisir sa place en avion ?
8 juillet 2016 Robert Kassous Aucun commentaire Techno Place d'avion, siège 4476 vues
En avion, et surtout pour les vols long courrier, le confort à son importance et peut même avoir une incidence néfaste sur le séjour, alors même s’il n’existe pas de place idéale dans l’avion (sauf en première) l’on peut, en s’organisant éviter les pires.
Bien choisir son siège en avion fait partie des petits agréments qui positivent l’expérience d’un vol.
Sans être l’ami du commandant de bord, ou le protégé d’une hôtesse, il est tout à fait possible, lors d’une réservation, d’orienté ses choix sur des places qui, à défaut de vous donner les mêmes satisfactions que les classes supérieures, vous permettrons au moins d’allonger vos jambes et c’est déjà pas si mal.
Top 5 des trucs et astuces à tenter
1/ Demandez les têtes de rangées, il peut y en avoir plusieurs sur un avion gros porteur dans une même classe. Regarder le plan de l’avion sur le site de la compagnie.
2/ Demandez à être positionné entre les différentes classes, c’est l’assurance d’avoir plus de place mais attention ! Lorsque la place se trouve entre business et éco il y a souvent toilettes et cuisine à proximité donc beaucoup de passages, préférez donc le hublot que le couloir dans cette rangée.
3/ Demandez à être près des sorties de secours. Là aussi, plus de place mais petite contrainte : les personnes installées à ces endroits doivent être mobiles, parler couramment la langue de la compagnie afin de pouvoir exécuter les consignes et libérer l’espace en cas d’urgence. En cas d’évacuation de l’avion, vous devez être en mesure d’assister le personnel navigant.
4/ Si vous êtes malade en avion demandez, les places près des ailes, c’est dans ces zones que l’on ressent le moins les turbulences.
5/ En réservant sa place sur le site Internet de la compagnie aérienne. Les compagnies proposent lorsqu’elles sont équipées via Internet, de choisir sur le plan de l’avion sa place. Un site Seatguru et très efficace pour voir son siège dans son avion. Il suffit ensuite de choisir la compagnie aérienne et le modèle de l’avion (il est inscrit sur le billet de réservation), et un schéma de l’ensemble des sièges de l’appareil apparaît. Il suffit pour finir de choisir celui qui conviendra le mieux, en fonction des indications et disponibilité en temps réel du site.
Arriver tôt
L’autre solution est d’arriver à l’aéroport dès l’ouverture de l’enregistrement des passagers, soit trois heures avant le départ du vol. Les membres du personnel en charge de l’enregistrement des bagages se chargent le plus souvent d’émettre votre coupon d’embarquement : il a donc devant les yeux un écran représentant les différentes classes et cabines indiquant pour chaque, les sièges disponibles.
Un petit sourire et hop… au comptoir d’enregistrement certaines compagnies sont plus souples, mais tout dépend du nombre de personnes à embarquer.
Top 5 des choses à ne pas faire
1/ Inutile d’arriver plus de quatre heures avant le décollage : le processus d’enregistrement des bagages n’ait ouvert que 3 heures avant c’est la procédure.
2/ Evitez de se retrouver près de la cabine cuisine et stockage : Odeurs de repas, toilettes souvent à proximité et les allées et venues incessantes peuvent rapidement valider le fait que vous avez choisi la meilleure place pour être incommodé.
3/ Evitez les fins de rangées : situés contre les parois, les sièges sont impossibles à incliner, vous aurez l’impression d’avoir voyagé debout… de même que pour pouvoir dormir ou simplement se reposer, évitez bien sûr les sièges côté couloir, les lettres sont souvent de bons indicateurs privilégiez A et K (en général)
4/ Eviter les sièges juste à côté des réacteurs, même si l’avion est plus ou moins insonorisé, suivant son modèle, le bourdonnement risque de vous suivre longtemps, même après l’arrivée.
5/ Vous adorez faire des photos du hublot, alors demandez les places devant ou tout derrière l’avion sinon les ailes risques de vous boucher durablement la vue.
Ma dernière petite astuce ?
Mon astuce qui marche souvent quand le vol n’est pas plein est de monter à bord le dernier. Impossible pour les hôtesses de vous dire que la place est prise ainsi l’on peut à discrétion se retrouver en business mais rarement en première.
Bon courage, bon voyage !
Robert Kassous
Sur le même sujet
Wondermiles, le couteau suisse du voyage. Rencontre avec Moncef Khanfir
La solution Wondermiles, déjà bien implanté dans le tourisme et les entreprises, entend jouer...
L’Intelligence Artificielle au sommaire du Sommet des Ministres du Tourisme du World Travel Market
Parmi les événements marquants du dernier World Travel Market la semaine dernière, il y...
Sabre Red LaunchpadTM arrive sur le marché
Sabre Corporation lance Sabre Red LaunchpadTM, une solution pour simplifier la réservation de voyages....