Nouvelles du ciel : Air France-KLM, S7, American Airlines, Cyprus Airways, Ryanair, Finnair …
11 juillet 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport 3589 vues
Deux syndicats d’hôtesses de l’air et stewards, SNPNC-FO et Unsa-PNC, maintiennent le préavis de grève déposé du 27 juillet au 2 août, après une première rencontre vendredi avec le nouveau PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac
Les autorités de l’aviation civile américaine ont décidé de restreindre les vols au-dessus de la ville de Dallas (Texas, sud) après des tirs ayant tué jeudi quatre policiers dans le centre-ville.
L’Etat va organiser un nouveau tour d’enchères en vue de la privatisation des aéroports de Nice et Lyon, après avoir retenu pour chacun deux candidats à l’issue des offres fermes.
American Airlines va conserver sa position de compagnie leader en matière de services aériens entre les USA et Cuba. Le DoT a en effet accordé à American le droit d’opérer 5 vols quotidiens à destination de l’aéroport international José Martí de La Havane, dont 4 au départ de l’aéroport international de Miami et 1 au départ de l’aéroport international de Charlotte-Douglas.
Une filiale de la compagnie aérienne russe S7 a acquis vendredi les droits d’utilisation du logo de l’ancienne compagnie chypriote Cyprus Airways pour 10 ans, au prix de 2,04 millions d’euros.
L’aéroport de Bruxelles, frappé par des attentats-suicides meurtriers le 22 mars, ne disposait pas de plan de crise en cas d’attaque terroriste et la communication entre services de secours a été « un échec global« , selon un rapport d’enquête révélé jeudi par des médias.
Des locaux en Allemagne de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair ont été perquisitionnés cette semaine alors que deux de ses prestataires et plusieurs de ses pilotes sont soupçonnés de fraude, a indiqué mercredi la justice allemande.
Pour le mois de juin 2016, Finnair a enregistré un trafic global (RPK) en hausse de 9,7 % comparé au trafic enregistré en juin 2015, pour une capacité globale (APK) en hausse de 10,5 %. La hausse de capacité était particulièrement notable sur le trafic long-courrier, dont la proportion a augmenté de 52 à 56 % d’une année sur l’autre. En dépit d’une forte croissance, le coefficient d’occupation était proche de celui de l’année dernière et s’élevait à 84,1 % (contre 84,7 %).
Le trafic en Asie a augmenté de 10,4 % d’une année sur l’autre, pour une capacité en hausse de 14,4 %, poussée en particulier par le lancement des liaisons au départ d’Helsinki à destination de Fukuoka et Guangzhou. Parallèlement, le trafic américain a nettement augmenté de 37,3 %, avec une capacité en hausse de 44,4% due aux vols vers Miami et Chicago opérés cette année. En juin 2016, le trafic en Europe a augmenté de 5,1 %, pour une capacité en hausse de 2,5 % comparé à juin 2015.
Le groupe Air France-KLM prend acte de la décision de Pierre-François Riolacci de démissionner de ses fonctions de Directeur général adjoint en charge des finances pour prendre de nouvelles responsabilités professionnelles dans un pays européen. Entré dans le groupe en 2013, Pierre-François Riolacci y assumera ses fonctions actuelles jusqu’au 4 novembre 2016.
Depuis le 6 juillet, pour les départs à compter du 1 er novembre 2016, les passagers de la compagnie Air Transat voyageant en Classe Economie Option Plus bénéficient d’un bagage supplémentaire de 23 kg. Le poids total des bagages enregistré en soute passe ainsi à 46 kg. Air Transat continuera par ailleurs d’autoriser gratuitement une pièce de bagages de 23 kg pour tous les passagers en classe Économie. Les passagers de la Classe Club, quant à eux, bénéficient également d’une franchise de bagages
supérieure. Ces derniers peuvent désormais enregistrer deux pièces de 32 kg chacune, soit un total de 64 kg au lieu des 40 kg autorisés actuellement.
Le 5 juillet dernier, la compagnie aérienne Finnair a déployé son Airbus A350-900 pour la première fois entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et Séoul Incheon. Il s’agit de la cinquième destination en Asie opérée par la compagnie finlandaise avec cet appareil écoresponsable permettant plus de 25% d’économies sur la consommation de carburant par rapport aux appareils de générations précédentes. Jusqu’au 15 octobre 2016, la liaison quotidienne Helsinki – Séoul sera opérée en A350-900, équipé de 297 sièges configurés en bi-classe avec trois niveaux de confort : 46 sièges en Classe Affaires, 43 sièges Economy Comfort et 208 sièges en Classe Economique.
Sur le même sujet
ITA Airways inaugure une nouvelle ligne vers Dubaï
ITA Airways annonce le lancement de vols quotidiens sans escale entre Dubaï et Rome,...
Wifi en vol : un pas de géant depuis mardi dernier
Mardi dernier, sans faire énormément de bruit, un saut technologique s’est produit qui va...
Infos du ciel : Norwegian, American Airlines, Korean Air, Transavia, Qatar Airways, etc
Rien n’a été fait chez Boeing où, ces derniers jours, semblait poindre une lueur...