Clap sur Deauville à l’heure américaine
23 août 2016 Rédaction Aucun commentaire France Cinéma américain, Deauville, Normandie 3146 vues
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville, cette année du 02 au 11 septembre 2016, est consacré exclusivement au cinéma d’outre-Atlantique. Depuis plus de 40 ans il se tient chaque année pendant 10 jours au mois de septembre en Normandie. Retour sur l’histoire d’un des plus prestigieux festivals au monde.
Imaginé pour rendre hommage au cinéma indépendant américain, le festival doit également sa renommé à la ville de Deauville qui offre un cadre somptueux et féerique.
Haut lieu du cinéma
Très rapidement le festival gagne en notoriété aidé par les stars hollywoodiennes qui n’hésitent pas à s’y déplacer. Un lieu va devenir mythique au fil du temps, “les planches de Deauville“. L’occasion pour de célèbres acteurs et réalisateurs américains d’inscrire leur nom sur cette promenade le long de la mer.
Depuis 1995, le festival s’ouvre à la compétion et accueille un jury pour découvrir de nouveaux talents. Il a également pour mission de célébrer le cinéma passé à travers rétrospectives et hommage aux légendes du grand écran.
On peut citer entre autre les hommages rendus à Orson Welles, Marlon Brando, Elisabeth Taylor, ou encore Al Pacino.
Venise, Berlin, Cannes, et Deauville…
Il reste aujourd’hui le seul festival au monde à proposer au grand public des projections et avant-premières pendant dix jours sans interruption.
Reconnu pour sa diversité cinématographique depuis sa premiere édition il accueille aussi bien le cinéma indépendant que les grosses productions hollywoodiennes.
Après quarante ans d’existence le Festival du Cinéma Américain est devenu une institution à la renommée mondiale et possède assurément un bel avenir.
Sur le même sujet
Marché français : pourquoi Renfe jette l’éponge
Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, vient de confirmer la suspension de ses projets d’expansion en...
Montagnes en France : Une stratégie boule de neige
De la neige en abondance en début de saison, rien de mieux pour remplir...
Bonne nouvelle pour le tourisme parisien en Mars 2025
Après un passage à vide entre la fin février et le début mars, la...