Priceline a vendu un million de réservations de chambres en une journée…
25 août 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Techno Agoda.com, Booking.com, Ctrip, expedia, Priceline 4649 vues
Priceline et sa filiale Booking.com annoncent régulièrement des records. Le nombre de réservations culmine ainsi actuellement à des niveaux jamais atteints, le nombre d‛appartements et de villas en location est au plus haut. Certains hôteliers ont beau critiquer le système, il faut quand même reconnaître qu’il fonctionne parfaitement et à plein régime. Alors, quelles seront les prochaines étapes pour Priceline ?
Booking est présent sur le segment de la location courte durée
Booking est désormais sur le podium avec Airbnb et Expedia/HomeAway dans la réservation d‛appartements et de villas de vacances sans rachat de société. Ils ont désormais un million d‛offres de location dont près de 500 000 en confirmation immédiate. C‛est le double de ce qu‛ils avaient il y a deux ans.
Le nombre de réservations dépasse un million en une journée…
Ce sont 141 millions de nuitées qui auront été réservées uniquement au deuxième trimestre 2016. C‛est une hausse de 24 % en glissement annuel.
Les résultats ont dépassé toutes les attentes compte tenu des récentes attaques terroristes en Europe ainsi que des incitations de réservation en direct de la part de certaines grandes chaînes hôtelières. Booking.com a également atteint une nouvelle étape dans le cours du deuxième trimestre avec plus d‛un million de réservations en un jour sur son site Internet.
Des résultats différents selon les pays européens
Si certains marchés ont subit des baisse comme en France ou en Turquie, d‛autres marchés sont en fortes hausses comme l’Irlande, l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne. Par ailleurs, le Brexit n‛a pour le moment provoqué aucun impact sur les réservations.
Priceline a investi en Chine sur le long terme
Contrairement à UBER et d‛autres entreprises du net, Priceline a pris son temps pour étudier le marché chinois avant d‛investir. Priceline a investi en Chine de deux façons. La première consiste à la mise en place d’une présence locale dans le pays.
Priceline a ouvert 11 bureaux de représentation afin de servir la clientèle en différentes langues et accroître le nombre d‛hôtels (35 000 en 2016) . La deuxième est son investissement dans la première agence en ligne chinoise : Ctrip. Priceline aurait 10 % du capital de la société dont la valeur a progressé de 30 % sur un an.
Les deux sociétés ont également un partenariat stratégique, dans lequel Booking.com et Agoda.com, fournissent une partie importante de l’inventaire des hôtels pour les clients de Ctrip.
Les opérations en Chine représenteraient environ 4 % du chiffre d‛affaires de Booking. C‛est encore faible mais la progression est régulière.
Les hôteliers ne sont pas prêts de laisser tomber Booking ou Agoda. Ils peuvent toujours se plaindre des conditions appliquées, mais les clients plébiscitent ces sites de réservation. Et attention, selon certaines sources financières, TripAdvisor pourrait être la prochaine cible pour Priceline…
Serge Fabre
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