Le Morbihan en 4CV, une initiative qui tient la route !
16 septembre 2016 Yves Pouchard Aucun commentaire À la une du WeekEnd 4CV, Bretagne, Morbihan, Offices de tourisme de Rhuys, renault, Rhuys Mobile Tour 8237 vues
Salué l’an passé au niveau national comme meilleure initiative innovante, le Rhuys Mobile Tour de la 4CV de l’Office de tourisme de la presqu’île de Rhuys (Morbihan) vient d’achever avec un nouveau succès une 2ème édition.
Au départ, il s’agissait d’un défi de « Offices de Tourisme de France » : imaginer des façons inédites d’aller à la rencontre des estivants hors les murs des bureaux. Une volonté qui s’appuyait sur le constat que seulement 10% des vacanciers poussent les portes d’un office de tourisme de leur lieu de villégiature.
Un constat qu’avait également fait de son côté Arnaud Burel (Photo YP : au centre avec deux de ses collaboratrices du Rhuys Mobile Tour), directeur de l’Office de la presqu’île de Rhuys, cette langue de terre de 23 km de long qui ferme, et donne sa beauté au Golfe du Morbihan.
« Dans nos trois bureaux, nous recevons 200 000 visiteurs par an, un chiffre important mais bien 10% des 2 millions de touristes à choisir notre destination, explique-t-il. Nous avons choisi d’aller aussi rencontrer les habitants à l’année car s’ils connaissent leur environnement proche, ils ignorent parfois de jolis endroits tout près de chez eux et ils ont également besoin d’être informés sur les fêtes et animations qui ne sont pas bien sûr réservées aux estivants ».
Avec la complicité de son père, ancien de chez Renault, l’idée a alors germé de remettre sur la route une 4CV, véhicule emblématique des congés payés, et de sillonner un mercredi après-midi, tour à tour chacune des cinq communes de la presqu’île.
Le véhicule a été doté d’une galerie pour y accueillir malle d’osier et cannes à pêche, comme en 1957 année de sa construction, et, hop, direction les plages, les marchés, les devants de musées ou sites remarquables.
« Avec sa forme originale, elle attire les plus jeunes et la nostalgie joue à plein avec les aînés, poursuit Arnaud Burel. J’ai même vu des larmes couler sur les joues de quelques grand-pères. »
Une quatre chevaux à la 4G
Mais la nostalgie s’arrête là : à l’intérieur de la 4CV, toute la documentation sur toutes les activités possibles, le Guide du Routard que l’éditeur a consacré à la seule presqu’île (un des plus petits territoires couverts par les enquêteurs du guide) et surtout une tablette 4G.
« En temps réel, nous pouvons donner n’importe quelle information aux gens que la voiture attire autour de nous. Il est clair que nous avons créé la 1ère 4CV-4G ! »
Pour cet été, le véhicule a été habillé de rayures bleues et blanches façon marinière pour bien affirmer son identité bretonne et a parcouru 500 kilomètres pour rencontrer plus de 2000 personnes qui ne seraient pas passées aux bureaux de l’Office.
Pour l’an prochain, il faudra trouver une idée de plus : les Offices de tourisme de Rhuys et de la voisine Vannes ne feront plus qu’un, portant le nombre de communes à 34. « Il faudrait beaucoup de 4CV, s’amuse Arnaud Burel. Renault pourrait décider d’en relancer la construction, non ? »
Yves Pouchard
Sur le même sujet
Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions
La région de Lambayeque, située sur la côte nord du Pérou, est une destination...
Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire
Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux...
L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant
Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et...