Pourquoi Aéroport de Paris fait-elle payer plus cher les compagnies aériennes ?
8 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire France aéroports de paris, ASI, redevances aéroportuaires, SCARA 3061 vues
L’autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a homologué une nouvelle grille tarifaire pour Orly et Roissy « légèrement modifiée », après le rejet en août des montants des redevances aéroportuaires initialement proposés par Aéroports de Paris
Jusqu’à 100 % d’augmentation
L’Autorité de Supervision Indépendante dans sa décision du 1er septembre indique que « la hausse (…) est partiellement compensée par la baisse du tarif de la redevance passagers », outre le fait que cette compensation est de l’ordre de seulement 10%, elle ne s’applique ni aux compagnies cargo, ni aux compagnies passagers qui volent pour le compte de tiers (tour-opérateurs ou courtiers aériens).
La nouvelle structure tarifaire d’ADP, représente une augmentation de tarifs pouvant aller jusqu’à 100% pour les compagnies qui exploitent des avions petits porteurs.
Cette augmentation s’applique sur une année, exigeant des compagnies un effort financier démesuré pour certaines d’entre elles.
Le SCARA (Syndicat des Compagnies aériennes autonomes) avait demandé à ce que la mise en place de cette nouvelle structure tarifaire soit lissée sur la durée du nouveau contrat de régulation économique (CRE) 2016/2020 afin que les compagnies aériennes puissent la planifier, et non pas applicable immédiatement.
Le SCARA déplore que cette demande n’ait pas été entendue et regrette de constater que l’ASI vient de démontrer qu’elle n’est pas indépendante. (L’ASI est rattachée au CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable), lui-même placé sous l’autorité du Ministre chargé des transports.)
En matière de régulation économique le transport aérien ne bénéficie donc toujours pas du même traitement que les autres secteurs de l’industrie et d’une autorité réellement indépendante telles que l’ARAFER (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) ou l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).
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