Vu du ciel : Singapore Airlines , Air France, Arik Air, Ukraine International, Tap, Korean Air …
15 septembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport
Le comité central d’entreprise d’Air France, qui avait achevé en 2015 son redressement, risque de finir 2016 dans le rouge et a fait appel à un médiateur pour sortir du blocage entre les différents CE dont il mutualise les activités.
Le constructeur européen d’avions Airbus a subi mercredi un échec avec l’annonce de la compagnie Singapore Airlines (SIA) qu’elle ne prolongera pas le contrat de location de son premier A380. SIA, dont le choix des appareils est étroitement suivi par l’industrie aéronautique, avait été le premier acquéreur de cet avion commercial géant en 2007. Il exploite actuellement 19 de ces appareils et doit en réceptionner cinq autres. « Nos cinq premiers A380 sont en location pour dix ans prorogeables. Le premier contrat expire en octobre 2017, et nous avons décidé de ne pas le prolonger« , a indiqué SIA dans un communiqué.
Arik Air, la compagnie aérienne la plus importante du Nigeria, a annoncé avoir repris ses activités mercredi après 24h de suspension, son assurance refusant de renouveler le contrat de l’opérateur.
Les appels à la grève jeudi des opposants à la loi travail entraîneront des perturbations limitées dans le ciel et le trafic sera normal dans les transports publics parisiens, ont indiqué mardi la RATP et l’Aviation civile.
Le trafic des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle est en baisse en août par rapport à 2015 avec un recul particulièrement marqué de 11,5 % du nombre de passagers de la région Asie-Pacifique, a annoncé le Groupe ADP.
La Chine aura besoin de 6.810 avions commerciaux sur les vingt années à venir, selon des prévisions de Boeing révisées en nette hausse, grâce à l’essor de la classe moyenne et l’explosion du commerce en ligne.
Après Istanbul, Ukraine International Airlines (UIA) étoffe son offre vers la Turquie avec l’ouverture d’un vol quotidien entre Paris et Ankara via Kiev du 30 octobre 2016 au 25 mars 2017.
Dès le 1er décembre 2016, TAP Portugal reprend ses opérations vers Bissau en offrant deux vols hebdomadaires vers la capitale de la Guinée-Bissau. L’ajout de Bissau dans le réseau de la compagnie nationale portugaise va renforcer sa présence sur le continent africain, lequel est un marché stratégique pour TAP Portugal.
Suite au succès de la production des sharklets de l’A320 NEO, Korean Air a commencé la production de sharklets destinés à l’A330 NEO, finalisant ainsi le processus de développement. Un sharklet est une structure en forme de ‘L’ attachée au bout des ailes des avions. Conçu par Korean Air, le sharklet réduit la trainée aérodynamique, en diminuant les vortex qui se forment au bout des ailes pendant les vols.
Le nombre de correspondances disponibles à l’aéroport d’Helsinki a augmenté de plus de 75 % au cours des 10 dernières années. Il propose en effet un nombre de correspondances pour des vols à l’international supérieur à celui de tout autre aéroport nordique, devant les aéroports de Stockholm, Copenhague et Oslo. Selon une récente étude publiée par l’association ACI des aéroports européens, il est également le 12ème hub le plus important en Europe.
Hainan Airlines inaugure une liaison sans escale entre Changsha, en Chine, et Sydney, en Australie. Avec la signature de l’Accord de libre-échange entre l’Australie et la Chine (ChAFTA) le 17 juin 2015, le gouvernement a étendu la validité des visas à entrées multiples pour les citoyens chinois de trois à dix ans, devenant ainsi le quatrième pays à offrir aux citoyens chinois un document de dix ans à entrées multiples. L’ouverture de la liaison Changsha-Sydney est susceptible d’attirer en Australie davantage d’investisseurs chinois ainsi que de rendre le voyage plus pratique pour les dirigeants d’entreprises, les étudiants étrangers et tous ceux qui veulent voyager entre les deux pays.
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