Quelles vont être les conséquences du rachat de KDS dans le business travel ?
19 septembre 2016 Serge Fabre 2 commentaires Production Airbnb, American Express, Amex GBT, carlson wagonlit travel, Egencia, HNA, KDS, Traveldoo 6860 vues
Si l‛information a été reprise par plusieurs médias, aucune analyse n‛a vraiment été réalisée sur les conséquences du rachat de KDS par American Express Global Business (Amex GBT) pour les acteurs du voyage d‛affaires. Les TMC (Travel Management Companies) ont été bousculées par les agences online. Les enjeux technologiques sont plus que jamais au cœur du métier.
Petit rappel des termes principaux utilisés dans le voyage d‛affaires
Le monde du corporate travel ou du business travel a ses propres termes souvent peu compréhensibles par le grand public et le plus souvent anglophones. Nous donnons ci-après quelques définitions :
TMC : Travel Management Company, ou agence de voyages ou bien même consultant spécialisé dans l‛optimisation de la gestion des voyages d‛affaires
OBT : Online booking tool, Le terme d‛OBT se substitue de plus en plus à celui de SBT (Self Booking Tool), il désigne l‛outil informatique qui permet au voyageur d‛affaires ou à une assistante de réserver directement le déplacement.
Solution door-to-door : Les dernières générations d‛outils de gestion de voyages d‛affaires permettent de gérer l‛ensemble du voyage sur un même outil informatique incluant des interfaces sur les mobiles. On trouve également la solution end-to-end. C‛est l‛outil qui permet de gérer le déplacement depuis l‛ordre de mission jusqu‛à la facturation et son contrôle.
Travel Policy : Il s‛agit de la politique définie par l‛entreprise et qui fixe les règles en matière de réservation de voyage. Cette politique doit assurer la sécurité des voyageurs mais également permettre des économies. Les solutions technologiques assurent la mise en place de la politique de l‛entreprise. Elles peuvent également mettre en évidence les déplacements qui auraient enfreint les règles.
Preferred supplier : l‛entreprise avec éventuellement l‛appui de l‛agence obtient des tarifs corporate ou réductions préférentielles auprès des compagnies aériennes, des chaînes hôtelières, des loueurs de voitures…. L‛OBT doit permettre d‛inclure automatiquement ces conditions préférentielles.
Sharing economy partners : les entreprises utilisent désormais des solutions proposées par les acteurs de l‛économie collaborative comme Airbnb ou Uber.
Carlson Wagonlit (CWT) était un actionnaire minoritaire de KDS
CWT et KDS avaient indiqué en 2014 que leur accord était plus qu’un simple partenariat de distribution. Carlon Wagonlit, détenait une participation minoritaire de KDS. Le groupe aurait pu aller plus loin. La technologie est stratégique dans le domaine du voyage. Aujourd’hui, on peut se poser légitimement des questions sur la stratégie du groupe détenu par la famille Carlson. Celle ci a déjà cédé la partie hôtelière à un groupe chinois (HNA).
Peut être allons-nous assister à de grands changements dans le voyage d’affaires ?
Carlson Wagonlit en petite forme en termes de résultats CWT avait enregistré une baisse significative de son volume d’affaires en 2015. Carlson avait précisé que ses clients du secteur de l‛énergie avaient taillé dans leurs dépenses de déplacements. Par ailleurs, le groupe avait également subit un repli de de son chiffre d‛affaires en Amérique Latine et plus précisément au Brésil.
Et pour terminer son PDG démissionne pour rejoindre American Express Global Business…
Amex GBT : une solution complète et concurrentielle
Philippe Chérèque, un ancien dirigeant d‛Amadeus, est le Vice-Président technologie d‛Amex GBT. Il a dû être un fervent partisan du rachat de KDS.
Ce rapprochement va faire gagner du temps à l‛entreprise qui était en retard sur le sujet.
Avec le rachat de KDS, American GBT prévoit de constituer une suite de services numériques dédiée aux entreprises dans le voyage d‛affaires.
C‛est un avantage concurrentiel, même s‛ils affirment qu‛ils continuerons à proposer les autres OBT. Il est précisé que KDS devrait continuer à proposer ses services aux autres TMC comme Carlson Wagonlit ou BCD Group comme le fait Egencia avec Traveldoo.
Amex GBT : une société indépendante d‛American Express
Amex GBT n‛est plus qu‛une société indépendante détenue en partie par American Express mais également d‛autres fonds dont celui du Qatar. Amex GBT a les moyens d‛investir. Il faut remarquer que d‛autres acteurs lorgnent sur le voyage d‛affaires.
Airbnb pourrait avoir des ambitions dans ce secteur
Carlson Wagonlit, Amex GBT et BCD Group ont passé des accords avec Airbnb pour intégrer la nouvelle version B2B de la plate-forme californienne.
Plusieurs observateurs indiquent qu‛Airbnb voudrait se renforcer sur les voyages professionnels. Les voyageurs d‛affaires louent les appartements plus longtemps que les clients loisirs. La solution «Business Travel Ready» marque une étape supplémentaire pour Airbnb qui ne manque pas de moyens financiers.
Serge Fabre
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2 commentaires pour “Quelles vont être les conséquences du rachat de KDS dans le business travel ?”
Cher Marcel (si je peux me permettre), il est possible que vous n’ayez pas bien perçu la finalité de mon papier. Vous êtes un spécialiste du voyage d’affaires et vous savez que les mouvements dans ce secteur ne se limitent pas à la France mais au monde entier et particulièrement aux Etats-Unis. KDS n’est qu’une partie du puzzle. Amex GBT dans sa nouvelle configuration ne vise pas seulement notre pays mais surtout les US. Philippe Chereque connaît bien le pays car il a fait une grand partie de sa carrière là-bas. Par ailleurs on ne connaît pas encore ce que veut faire la famille Carlson qui a déjà revendu leur partie hôtelière. Effectivement les TMS doivent encore grandir la concurrence fait baisser dangereusement les fees. Malgré la puissance de Selectour/AFAT et d’Havas, en France, KDS n’est qu’une partie d’un puzzle mondial. Voilà mon explication de texte, s’il en fallait une. Merci de votre commentaire. Bien cordialement. Serge
Bonjour Monsieur Fabre
Une première approche de cette acquisition à bien été publiée dans Deplacementspros dès le 30 août. Voici le lien : http://bit.ly/2d1lTuy
L’auteur est acheteur et utilisateur de KDS.
Pour autant, votre vision me semble ici se limiter aux approches immédiates. On en est plus là. La notion d’indépendance fait bouger les lignes et les fees à zéro ou un euro obligent les TMC à repenser leurs offres : d’où la montée en puissance ces derniers mois des signing bonus. Que fera Selectour Afat de son KDS ? Quid de Maya d’iAlabatros plébiscité par Havas Voyages. Les lignes bougent.
Enfin, pour sourire, n’oublions pas que Philippe Chérèque ne croyait pas en KDS à son lancement. .. Mais c’est un homme intelligent qui a su adapter son regard. La preuve à 80 millions d’euros, le montant de la transaction.
Très confraternellement
Marcel Lévy