La région Hauts-de-France vise le marché indien
28 septembre 2016 Rédaction 1 commentaire À la une, France Befikre, hauts de France, Inde 3886 vues
Pour l’Inde, la région Hauts-de-France a deux atouts majeurs : la proximité de Paris et un patrimoine qui répond à l’évolution rapide des attentes du voyageur indien individuel, désormais davantage mono-destination et à la recherche d’expériences à la française exclusives, hors des sentiers battus du tourisme de masse.
« France’s best kept secret destination, just outside Paris »
Le positionnement de la région sur le marché Inde vient d’ailleurs de lui valoir d’accueillir le tournage du film Befikre, une super-production Bollywood dont l’exploitation en salle débutera dans les 1ers jours décembre dans 60 pays et qui va déboucher sur la création d’une nouvelle ligne de
produits de séjours « romantiques » et « wedding » en Hauts-de-France.
Toucher 3 milliards de spectateurs
3 milliards d’indiens vont au cinéma chaque année et on connaît l’impact de ces images fantasmées sur les intentions de voyage : pour exemple, ce sont les films « Dilwale Dulhania Le Jayenge », « Kabhi Khushi Khabhie Gham » et « Mujhse Dosti Karogi » tournés en Suisse qui en 15 ans ont fait du pays LA destination de sports d’hiver des riches touristes indiens.
Les visiteurs indiens constituent aujourd’hui la 3e clientèle étrangère non européenne de la Suisse. Une autre équipe de tournage indienne est venue en mai dernier en repérage à Chambord.
Un premier site web dédié au B to B indien en France
Mis en ligne le 15 septembre 2016, le site http://northernfrance-tourism.in/ qui s’adresse aux Tours-Opérateurs (TO) indiens a deux objectifs de performance économique:
– Faciliter l’accès à l’information utile aux prescripteurs de voyages de groupes (les « GIT »), générateurs de gros volumes.
– Faciliter le positionnement de la région sur les segments de clients à haute valeur ajoutée:
Le segment familles (les « FIT » pour « family individual traveller »)
Le segment MICE (acronyme de Meetings, Incentive, Convention & Events)
Il positionne surtout un Business Developper dédié comme interlocuteur à valeur ajoutée : comme pour le marché chinois en 2012, la région a fait le pari de l’internalisation de la compétence culturelle indienne en recrutant un Business Developper indien en 2015…. et avec les mêmes attentes : que la compréhension « innée » du marché, la connaissance fine des critères de choix des clients et la confiance naturelle avec les professionnels indiens viennent accélérer les performances économiques du modèle.
Après la fusion avec le Nord-Pas-de-Calais, ce support numérique va faciliter l’extension de la gamme de séjours et des services proposées aux TO indiens à l’échelle de la région Hauts-de-France : le référencement des premiers sites du Nord et du Pas-de-Calais est programmé pour les derniers mois de 2016.
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1 commentaire pour “La région Hauts-de-France vise le marché indien”
une belle initiative d’une des régions…
la FRENCH DMC ASSOCIATION espère que les acteurs du tourisme réceptif locaux seront associés aux succès des retombées médiatiques de cette opération.
la FRENCH DMC ASSOCIATION souhaite réunir tous les acteurs du tourisme réceptif de toutes les régions pour se positionner comme les vendeurs des destinations derrière la vitrine Atout France et celle des CRT, CDT et OT et participer au maintien de la France à la 1ère place du tourisme mondial.