On a testé pour vous … Cathay Pacific en classe économique
4 octobre 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Transport Bangkok, cathay pacific, Emirates, expedia, Singapour Changi 8451 vues
Nous avons acheté notre billet d’avion entre Singapour et Bangkok sur le site d’Expedia. On vous dira pourquoi après. Sachez tout d’abord que Cathay Pacific est classée parmi les meilleures compagnies au monde. En moyen-courrier, notre test est relativement positif.
Un vol Singapour – Bangkok assuré avec un Airbus A330-300
En fait le vol Cathay Pacific fait une escale à Bangkok et poursuit sa route vers Hong Kong. Le trajet est d’environ 2h30.
L’appareil est quasi vide en Premium et en classe affaire à l’aller et au retour. Par contre, la classe économique est bien pleine. Les groupes de chinois du continent sont assez bruyants.
Nous avons réservé via le site d’Expedia
Nous aurions voulu réserver via le site de Cathay mais les tarifs étaient moins compétitifs le jour où nous souhaitions effectuer la réservation. Le site d’Expedia est très clair et très intuitif. Bien sûr, on vous encourage à prendre un hôtel ou une voiture. C’est bien normal car le gain sur le billet d’avion ne doit pas être formidable.
Nous avons consulté le site de Cathay Pacific pour réserver notre siège. Impossible avant 48h et par dessus le marché la place est attribuée automatiquement sans possibilité de modifier.
Contrairement à Emirates, les personnes chargées du « yield » paraissent moins actives chez Cathay. On ne vous permet pas de surclassement payant. On comprend leurs soucis financiers …
Un enregistrement agréable au départ et au retour
Il y a de nombreux comptoirs d’enregistrements à Singapour et à Bangkok.
Bien qu’en classe économique, nous nous sommes rendus à l’enregistrement de la business. Nous n’avons droit à aucune remarque désobligeante.
Les hôtesses d’enregistrement sont très agréables. Ayant la nécessité de marcher avec une cane, la personne me demande si j’ai besoin d’un fauteuil pour m’accompagner à la porte d’embarquement. Je refuse poliment.
A Bangkok, comble du service, on nous remet des cartes permettant un passage VIP à la sécurité et aux passeports. Chapeau bas !
Un embarquement parfaitement maîtrisé
Si nous avions été surpris par une désorganisation d’embarquement avec Emirates lors de notre dernier voyage, l’embarquement avec Cathay s’effectue de façon professionnelle. L’avion avait environ 1h de retard mais nous avons été prévenus par un SMS de la compagnie aérienne avant notre enregistrement. Il faut dire qu’Expedia nous a également prévenu par e-mail…
L’accueil à bord est agréable et efficace
Comme nous le signalions pour Emirates, le personnel de bord doit être une des forces de la compagnie aérienne. L’accueil à bord même en classe économique est souriant tout en étant efficace. Des journaux sont proposés à l’entrée de l’appareil.
Un petit repas est servi même en classe éco
Le personnel de bord, nous sert un repas car le vol correspond à une heure de déjeuner. Le plateau comprend une petite salade fruit, un petit gâteau, un plat chaud (poulet ou poisson). Il faut reconnaître que la prestation est très correcte. On vous sert des boissons sans alcool mais vous avez la possibilité d’avoir du vin rouge ou blanc.
Un « inflight entertainment » médiocre
Il est difficile de rivaliser avec l’offre d’Emirates sur les programmes de films, de séries télévisées. Le choix n’est pas très large. L’écran en classe économique est minuscule. C’est un vrai point faible.
Des toilettes propres
Nous passons toujours par la case « toilettes » lors d’un vol. Une façon de vérifier comment sont traités les passagers. Sur notre dernier test avec Emirates, les toilettes étaient très propres. Chez Cathay Pacific et en classe économique, c’est plutôt propre. C’est une critique que nous formulons constamment envers les toilettes sur Air France et en long-courrier.
Un siège en économique où vous avez de l’espace
La disposition des sièges en classe économique sur cet Airbus 330-300 est de 2 – 4 – 2. Le siège est relativement confortable et nous avons un espacement tout à fait tenable.
Nous sommes les bienvenus aussi bien à Bangkok qu’à Singapour
L’organisation du contrôle des passeports à l’arrivée à Bangkok comme à Singapour Changi est très efficace. Il faudrait que la police aux frontières en France puisse faire un stage dans ces aéroports. Il y a du personnel pour vérifier et tamponner le passeport. Cela va donc très vite. La livraison des bagages est également rapide.
Notre prochain test se fera sur Air France en classe affaire. En toute impartialité bien sûr !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Brèves de l’aérien : Saudia, Corsair, Aer Lingus, Air Corsica, flydubai, ASL Airlines France, etc.
Les autorités de Hong Kong ont renforcé les mesures de contrôle sanitaire pour tous...
Infos d’en haut : Corsair, Volotea, easyJet, Lufthansa, Iberojet, Air Tahiti Nui, Tap Air Portugal, etc.
Lorsque la TAP, la compagnie aérienne nationale portugaise, décapitalisée et sans avenir, avait demandé...
Nouveau rebondissement dans le drame du crash du Boeing 737 Max
Un juge fédéral a rejeté hier jeudi un accord de plaidoyer conclu en juillet...