Les anti- Uber bloquent l’aéroport de Lisbonne
11 octobre 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport Antral, Cabify, taxis, Uber 3319 vues
Des centaines de chauffeurs de taxis bloquaient hier lundi l’accès à l’aéroport de Lisbonne, obligeant les voyageurs à marcher avec leurs valises. Ils protestaient contre la légalisation au Portugal d’Uber et Cabify, services de réservation de voitures avec conducteur.
Après des échauffourées avec des policiers fortement armés qui ont arrêté trois chauffeurs de taxi, les manifestants ont refusé de quitter les abords de l’aéroport. Le cortège devait se diriger dans un premier temps vers l’Assemblée de la République.
Privés de taxis, les touristes qui arrivaient à Lisbonne se rabattaient sur le métro, particulièrement bondé en ce jour de manifestation, des autocars… ou commandaient des véhicules via ces applications mobiles tant décriées par les chauffeurs de taxis.
Mobilisation inférieure
La mobilisation restait inférieure aux attentes des deux principales organisations du secteur, Antral et la Fédération portugaise des taxis, qui avaient tablé sur une participation d’environ 6000 taxis sur les 13 000 opérant au Portugal.
« Interdit aux illégaux » et « nous sommes des taxis« , pouvait-on lire sur des affiches collées sur les vitres. Les taxis avaient parcouru le nord-est de la capitale dans un concert de klaxons, arborant des drapeaux blancs et rouges.
« Nous travaillons pendant de longues heures pour gagner très peu. Le gouvernement doit mettre fin à ce transport illégal de passagers« , a réclamé un chauffeur de taxi lisboète, Paulo Carvalho, 56 ans.
« Mêmes règles pour tous »
Les chauffeurs s’opposent à un projet de décret du gouvernement d’Antonio Costa qui vise à encadrer l’activité des applications mobiles de la société américaine Uber et de sa concurrente espagnole Cabify.
L’exécutif socialiste compte imposer à ces chauffeurs privés l’obligation de se former pendant 30 heures – contre 150 pour les taxis -, de disposer d’un véhicule de moins de huit ans, d’émettre des factures électroniques et de souscrire une assurance de transport de passagers.
« C’est une loi sur mesure pour ces plateformes que nous n’acceptons pas. Nous réclamons les mêmes règles pour tous afin de pouvoir lutter à armes égales« , s’est emporté Florencio Almeida, président de l’association Antral.
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