Le Musée de l’Homme fait peau neuve
2 novembre 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Bruno David, Musée de l’Homme 3467 vues
Tout à la fois musée de sciences et de société, lieu de conservation, centre de recherche avec ses 150 chercheurs, lieu d’enseignement et de formation, le Musée de l’Homme a séduit 411 452 visiteurs* en 1 an.
Tous sont venus admirer des collections prestigieuses, participer à l’une des 174 rencontres avec des chercheurs, s’initier lors d’un atelier, découvrir des installations d’art contemporain ou expositions de photographies, assister à l’une des visites, conférences ou projections proposées. Synthèse d’un pari réussi.
Inauguré par François Hollande le jeudi 15 octobre 2015 après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces et l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit, le nouveau Musée de l’Homme, véritable cité culturelle au coeur de Paris, a accueilli en nombre un public composé de 68 % de parisiens et de franciliens, de 21 % de visiteurs d’autres régions et de 11 % d’étrangers (en tête : Islande, Irlande, Italie, Iran, Israël, USA…).
Un musée qui séduit aussi le jeune public, avec une fréquentation des moins de 26 ans représentant 32 % des visiteurs. Depuis janvier 2016, le musée a accueilli 861 groupes pour un total de 19 812 visiteurs (dont 53% de scolaires).
* En date du 10 octobre 2016
« Avec 410 000 visiteurs en cette première année, le musée de l’Homme a atteint ses objectifs de fréquentation et a su tirer son épingle du jeu dans un contexte difficile pour les établissements culturels français. Ce chiffre positif confirme l’adhésion du public à ce musée rénové qui pose un regard riche sur notre humanité dans toute sa diversité et ouvre des pistes sur l’avenir que nous nous forgeons. » précise Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle
Une programmation entre voyages, arts et sciences !
Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue aux cires anatomiques de Pinson en passant par une surprenante envolée de bustes, toute l’étrangeté et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine ont séduit le public de la Galerie de l’Homme au cours d’une visite de 2h15 en moyenne.
La Galerie de l’Homme avec ses mises en scène ludiques, ses drôles d’expérience, ses dispositifs et cartels numériques, le Balcon des sciences avec trois expositions dossiers cette année, l’exposition temporaire d’ouverture « Chroniques d’une renaissance » et les installations contemporaines de l’artiste Pascale Marthine Tayou, sans oublier deux expositions photographiques, ont composé l’offre muséale depuis l’ouverture.
L’année a été marquée par le succès des nombreuses rencontres avec les chercheurs du musée notamment sur le Balcon des sciences – lors desquelles les paléontologues, anthropobiologistes, généticiens, ou ethnologues du musée ont initié le public à leur discipline – mais aussi la forte fréquentation lors des conférences, animations, projections, programmation autour de la COP 21 (succès de Black Market avec ses 150 conversations en tête à tête avec 75 experts) et le 34e Festival international Jean Rouch.
Coté jeune public, l’offre continue de s’enrichir : livret-jeu gratuit pour les 4-6 ans, application ludo-éducative sur mobile et tablette gratuite pour les 8-12 ans, visite en famille Humanimal, sensibilisation à la recherche scientifique : Ma science animée (dès 6 ans)…
Le succès rencontré lors des grands événements nationaux tels la Nuit des musées, les Journées Nationales de l’Archéologie, la fête du cinéma, les Journées Européennes du Patrimoine ou Nuit Blanche confirme aujourd’hui la place du musée de l’Homme au sein de l’offre culturelle nationale et européenne.
Véritable musée du 21e siècle, accessible à tous et ouvert sur le monde, le Musée de l’Homme est, plus que jamais, un lieu incontournable pour mieux comprendre les grands enjeux sociétaux et environnementaux et sensibiliser les visiteurs à la notion d’identité et de diversité. Il est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de l’éducation culturelle, scientifique et historique au coeur des débats qui font l’actualité.
Sur le même sujet
Les ambitions demesurées des compagnies chinoises en Europe
Les compagnies aériennes chinoises se sont lancées dans l’acquisition d’une plus grande part du...
Vers la guerre entre les compagnies aériennes et les agents de voyages ?
La question mérite sérieusement d’être posée. Les premiers effets du NDC (New Distribution Capability)...
Jean-François Rial honoré hier par le Président de la République
Hier soir avait lieu à Paris au palais de l’Elysée, une cérémonie prestigieuse :...