Une méga agence de voyage en ligne est née en Inde


On évoque souvent les entreprises chinoises qui investissent un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la naissance d’une énorme agence de voyages en ligne basée en Inde.

Une méga agence online indienne est née

Les deux plus importants acteurs du voyage en Inde ont décidé de fusionner. Il s’agit de MakeMyTrip et Ibido Group. Cette fusion va créer une énorme entité qui contrôlera un cinquième du marché de la réservation aérienne en Inde.

india 2Leur part de marché dans la réservation hôtelière va être très importante. La réservation de bus va être considérable dans la mesure où RedBus est amenée dans la corbeille de mariage. Les actionnaires des deux entités ne devraient garder que la marque MakeMyTrip.

Cette fusion est née pour éviter une bataille meurtrière

Il y a moins d’un an, MakeMyTrip et Ibibo se préparaient à une grande bataille. En Janvier, MakeMyTrip avait levé 180 millions de dollars auprès de Ctrip.

Un mois plus tard, Ibibo a levé 250 millions de dollars auprès de Naspers et Tencent. Mais il est apparu que les deux groupes n’avaient aucun intérêt à dépenser des fortunes pour se faire la guerre. Les actionnaires se sont donc entendus pour se rapprocher.

Des actionnaires puissants dans les deux entreprises

Pour MakeMyTrip, on trouve le géant chinois Ctrip.

india 3Pour Ibido Group, on retrouve un géant sud-africain : Naspers qui possède 90 % du capital mais également le chinois Tencent. Les deux actionnaires du groupe Ibibo vont, grâce à la fusion, être propriétaire de 40 % de MakeMyTrip. Ctrip devrait rester à environ 10 %.

MakeMyTrip : du « click and mortar » de haut vol

MakeMyTrip a été fondée par Deep Kalra en 2000. La société de voyage est à Gurgaon. Cette grande ville est située à environ 30 km de Delhi. C’est un des plus importants portails de voyage en Inde. Ils fournissent aussi bien des billets d’avion, des forfaits touristiques nationaux et internationaux, des réservations d’hôtel, des billets de train et de bus, etc.

La société a été reconnue comme l’un des meilleurs portails de voyage de l’Inde. La société exploite également 65 agences à travers 50 villes en Inde, mais également à New York et Sydney.

Elle détient près de 25 % de part de marché dans la réservation hôtelière sur Internet. MakeMyTrip s’est également lancée dans la « sharing économy » avec un site de réservation de logements de particuliers majoritairement en Inde.

india 4Ibibo Group : un groupe composé de plusieurs sociétés

Ibibo a été fondée en Janvier 2007 par Ashish Kashyap. Le groupe possède Goibibo, un agrégateur en B2B, une plateforme de billetterie Redbus.in. Le groupe est majoritaire dans un site B2B : travelboutiqueonline.com. En 2013, ibibo Group a été nommé l’une des marques les plus fiables du e-commerce en Inde.

Les analystes estiment qu’Ibibo aurait été évaluée entre 400 à 700 millions de dollars. Les concurrents indiens comme Cleartrip et Yatra vont sûrement souffrir.

Comme on le voit avec cette fusion, les OTA ont un besoin absolu de se développer et racheter des concurrents afin de survivre.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Selectour met la main sur les agences de voyages Univermair

Selectour met la main sur les agences de voyages Univermair


31 mars 2025 0

Vendredi dernier, Laurent Abitbol, Président du Directoire Selectour et Natale Scaglia, Président de la...

Aujourd’hui Salaün Holidays lance son Salon des Voyages

Aujourd’hui Salaün Holidays lance son Salon des Voyages


28 mars 2025 0

Salaün Holidays annonce l’organisation, à Brest, de son tout premier Salon des Voyages. Cet...

Manor coche désormais toutes les cases

Manor coche désormais toutes les cases


21 mars 2025 0

Ambiance familiale et très professionnelle hier à Paris, aux prestigieux salons Hoche, pour le...