Airbnb fait le dos rond
22 novembre 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une Airbnb, Brian Chesky 3528 vues
Le site de location d’hébergements Airbnb cherche à conclure des accords sur les taxes de séjour avec 700 villes au total afin de limiter les risques d’éventuels changements de politique fiscale à son encontre, indique hier lundi son patron Brian Chesky dans un entretien au Financial Times.
L’entreprise a déjà signé des accords avec 200 villes et voudrait en signer 500 autres d’ici à 2018, explique-t-il. Les villes visées représentent 90 % de l’activité de la plateforme.
« Quand vous avez un accord sur les impôts, vous avez un accord explicite, et il n’y a en conséquence plus de risque pour leur existence« , fait valoir M. Chesky.
En France, son deuxième marché après les Etats-Unis, Airbnb a mis en place la collecte automatique de la taxe de séjour auprès de ses utilisateurs à Paris et Chamonix en 2015 et a depuis étendu cette procédure à d’autres grandes villes.
A l’étranger, des villes comme Amsterdam, Portland et San Francisco, ont adopté la même pratique.
La plateforme est dans le collimateur de nombreuses agglomérations à travers le monde, souvent dans le collimateur de l’industrie du tourisme qui estime que le succès de ces sites de location en ligne non soumises aux mêmes contraintes légales et fiscales constitue un manque à gagner.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...