Grève à Lufthansa : les pilotes persistent et signent
24 novembre 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport Austrian airlines, Eurowings, grève, Ilja Schulz, Lufthansa, Swiss, Vereinigung Cockpit 4229 vues
Le syndicat allemand des pilotes, Vereinigung Cockpit (VC), a annoncé son intention de prolonger de 24 heures la grève qui touche la compagnie aérienne Lufthansa. Il demande toujours une revalorisation des salaires.
Dans un communiqué, le syndicat précise que tous les vols internationaux au départ de l’Allemagne seront touchés. La grève devrait se terminer aujourd’hui jeudi à 23h59.
Il s’agit de la quatorzième grève à affecter la compagnie aérienne.
Environ un tiers des 3000 vols sont annulés mercredi en prévision de cet arrêt de travail. Quelque 100’000 passagers sont touchés, a indiqué Lufthansa.
Le patron de la compagnie estime quand à lui que la grève coûtera à la compagnie 8 à 9 millions d’euros par jour.
Une grève permise et parfaitement légale
Lufthansa a tenté en vain mardi d’empêcher ce mouvement social mais par deux fois, la justice a rejeté ses arguments.
Saisi en référé mardi après-midi, un tribunal de Francfort (ouest) a ainsi autorisé la grève, a indiqué à l’AFP la présidente du syndicat des pilotes Cockpit, Ilja Schulz.
S’estimant « dans son droit« , le géant de l’aérien a immédiatement interjeté appel mais, peu avant minuit, la juridiction d’appel a confirmé la décision de première instance, a indiqué la porte-parole du tribunal dans un communiqué.
« Lufthansa prend connaissance du jugement » et va « à présent en examiner les motivations« , a réagi la compagnie. Elle se dit « prête à tout moment à reprendre les négociations« .
« Même pendant la procédure juridique de mardi dernier, les représentants de Lufthansa n’ont pas été en mesure de faire de meilleures propositions« , a néanmoins déploré Jörg Handwerg, membre de la direction de Cockpit.
Le géant allemand de l’aérien Lufthansa a annoncé l’annulation de 912 vols pour jeudi, dont 51 vols internationaux, en raison d’une nouvelle grève des pilotes, tandis que sa filiale à bas coût Eurowings en a annulé une soixantaine mardi.
Au total, ce sont environ 100.000 passagers de Lufthansa qui seront affectés par les annulations, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. 2.124 liaisons seront assurées, sur les quelque 3.000 opérées par le groupe Lufthansa, qui chapeaute également les compagnies Eurowings, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines.
Sur le même sujet
Aircalin ouvre une nouvelle liaison aérienne Paris-Bangkok
Seule compagnie à relier les trois outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna),...
Brèves de l’aérien : Saudia, Corsair, Aer Lingus, Air Corsica, flydubai, ASL Airlines France, etc.
Les autorités de Hong Kong ont renforcé les mesures de contrôle sanitaire pour tous...
Infos d’en haut : Corsair, Volotea, easyJet, Lufthansa, Iberojet, Air Tahiti Nui, Tap Air Portugal, etc.
Lorsque la TAP, la compagnie aérienne nationale portugaise, décapitalisée et sans avenir, avait demandé...