Règlement de compte à OK Korean
2 janvier 2017 François Teyssier Aucun commentaire Transport Korean Air, Taser Richard Marx 4250 vues
Récemment, lors d’un vol Korean Air qui reliait Hanoï à Séoul, un passager est devenu subitement incontrôlable. Il a agressé avec violence une hôtesse qui tentait de le raisonner. Puis, il s’en est pris violemment aux passagers. Lorsqu’il a projeté au sol l’hôtesse, il l’a traîné par les cheveux dans l’allée centrale. Un réflexe sans doute issu de son cerveau reptilien.
C’est l’artiste américain, le chanteur à succès Richard Marx qui se porta le premier à son secours et qui mata le forcené. Un bon point à mettre à son capital (à La Quotidienne dans l’ensemble on est pas trop fan de ses chansons, enfin bref).
Le perturbateur ne fut jamais vraiment maîtrisé. Car, si l’équipage disposait d’un pistolet à impulsion électrique Taser ©, un « foudroyeur », le fait est que personne à bord ne savait comment s’en servir. Et tout le monde ignorait comment attacher efficacement le perturbateur sur son siège pour l’empêcher de continuer ses agressions. Car il ne s’est jamais calmé.
Les liens qui tentaient de l’entraver se sont desserrés à trois reprises sous les efforts du forcené à se libérer. Un moment difficile auquel personne dans l’appareil n’était préparé. Mais, ce sera bientôt chose faite.
En réponse à de nombreuses critiques sur la gestion de l’événement précisé ci-dessus, et notamment par le constat fait par Richard Marx qui déclara à la presse que l’équipage était « mal entraîné et mal équipé pour affronter pareille situation », la compagnie Korean Air à décidé de remettre à plat toutes les procédures concernant la sécurité de la cabine. Pour permettre à l’équipage d’avoir « une réaction ferme et active contre la violence en cour de vol. »
Le transporteur Coréen à précisé qu’ils allaient revoir totalement l’utilisation par le personnel de bord des pistolets électrochocs Taser. Que les équipages seraient spécialement formés à leur utilisation.
Un retour aux sources car cette arme a été inventée en 1972 par Jack Cover pour être utilisée sans danger à bord des avions.
Afin d’améliorer la sécurité à bord, l’utilisation du Taser semble être la réponse adéquate contre les actes de violence en vol. Car il entraîne la paralysie momentanée et instantanée. Une manière rapide et efficace de neutraliser les forcenés. Au moins, ces derniers seront avertis !
Korean Air précisa également que jusqu’à présent, l’utilisation de cette arme était autorisée : « Dans les cas graves, lorsque la sécurité du vol et la vie des passagers et de l’équipage était mise en danger. »
Le transporteur n’a pas précisé la nouvelle définition concernant l’utilisation du Taser ©.
Du rififi en perspective car cette arme. C’en est une, de 4e catégorie, est loin d’être exempte de tous reproches.
Autre conséquence directe et non des moindres, désormais les équipages de Korean Air seront plus masculinisés.
Désormais il devra y avoir obligatoirement au moins un steward à bord de chaque vol. Ne souriez pas, car j’imagine déjà votre pensée.
François Teyssier
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