L’Hotellerie française a mieux travaillé en Novembre
5 janvier 2017 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie Hotellerie française, In Extenso/Deloitte 3138 vues
Selon les derniers chiffres publiés par In Extenso/Deloitte, sur l’ensemble des catégories, la fréquentation des hôtels français a été en progression au mois de Novembre 2016, jusqu’à +10% sur le segment Luxe à l’échelle de la France quand ce même segment reste en recul en région parisienne. Si les prix moyens restent en retrait sur l’ensemble des catégories également, seul le segment luxe enregistre sur le mois de novembre un recul de son RevPAR (-8,7 %). Toutes les autres catégories sont en progression.
Compte tenu des résultats enregistrés depuis le début de l’année, ce mois de novembre ressemble presque à une bonne nouvelle !
Paris sauve les meubles, la capitale et son marché hôtelier ont dû faire face à un recul très marqué de l’activité depuis le début de l’année 2016, malgré une guerre des prix entamée il y a de longs mois.
Dix mois consécutifs de baisse de la fréquentation hôtelière
Elle repart à la hausse sur le mois de novembre 2016, à l’exception toutefois du segment Luxe et Palaces (retrait de -24 % de RevPAR). De quoi redonner un peu d’espoir aux professionnels de l’hébergement ? Le mois de novembre avait pourtant mal commencé avec des indicateurs journaliers en baisse sur la première quinzaine selon STR.
Mais la deuxième quinzaine a été plutôt positive, l’activité ayant été soutenue par la tenue de plusieurs manifestations professionnelles de mi à fin novembre 2016 (salon de l’Emballage et manutention ALL4PACK, Expobois ou encore le salon du Cheval).
Même si novembre 2016 s’analyse en comparaison de novembre 2015 durement marqué par les attentats à Paris et Saint Denis, ce semblant de reprise reste positif.
L’étude note que le trafic des aéroports de Paris est en hausse de 6,2 % par rapport au mois de novembre 2015 avec 7,1 millions de passagers. En données cumulées, le nombre de passagers est en progression de +1,3 %, ce qui reste encourageant.
La Côte d’Azur redresse la tête, à l’image de la capitale, la Côte d’Azur semble se reprendre. A l’exception des catégories d’Entrée de gamme, la fréquentation progresse grâce à une relative stabilité des prix moyens.
Les baisses des prix moyens sur certains segments ont pu compenser la hausse sur d’autres et ainsi permettre d’obtenir des taux d’occupation en augmentation (+8 % sur le Milieu de gamme). Les RevPAR sont donc globalement en progression, sauf sur le segment Super-économique (-7% de RevPAR), réel contraste avec les performances de ces derniers mois.
Les Régions confirment, les Régions françaises enregistrent encore des progressions marquées à la fois de la fréquentation et des prix moyens, pour l’ensemble des catégories. Ainsi, les RevPAR sont en progression de +5,4 % à +17,1 % pour la catégorie Haut de gamme.
Soulignons quelques performances ponctuelles appréciables sur certaines agglomérations comme Lille, Avignon, Strasbourg ou encore Bordeaux. Le mois de décembre ne changera pas la donne. La province terminera l’année 2016 avec des indicateurs dans le vert !
Sur le même sujet
Lisbonne, un referendum pour limiter les touristes ?
Un groupe de citoyens et d’associations réunis au sein du Mouvement Referendo pela habiticao...
Mondial Tourisme fait découvrir Doha et Phuket à 15 décideurs du Tourisme
Mondial Tourisme étend son horizon vers l’Asie du Sud-Est en intégrant la Thaïlande à...
Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices
Marriott a présenté tout récemment ses résultats financiers du troisième trimestre, qui affichent un...