Tourisme français : Un ouvrage pour faire bouger les lignes
12 janvier 2017 Rédaction Aucun commentaire À la une, France CDG Express, Gout de France/ Good France, Laurent Fabius, Michel Durrieu, Tourisme 3214 vues
D’ici 2020, malgré l’actualité, la France maintient son objectif : atteindre 100 millions de visiteurs étrangers sur son territoire. Mais comment y parvenir ? Avec son ouvrage, en librairie dès ce matin 12 janvier 2017, « Tourisme: la France n° 1 mondial », Michel Durrieu révèle les coulisses du plan de bataille mené par le ministère des Affaires étrangères et du Développement national.
La France comptait 83 millions de visiteurs étrangers en 2013. En 1950, 25 millions de touristes voyageaient dans le monde. Aujourd’hui, ils sont un milliard, et en 2030, on en comptera plus de deux milliards.
Après deux ans d’une aventure qu’il juge « extraordinaire« , vécue notamment aux côtés de Laurent Fabius, Michel Durrieu dresse l’état des lieux du tourisme en France et présente le plan de bataille menée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement national.
30 mesures concrètes en faveur du tourisme sont alors définies autour de 5 axes : une offre touristique de qualité et diversifiée, un accueil nettement amélioré, le numérique au coeur du tourisme, le développement de la formation et des vacances plus largement accessibles.
Ces cinq axes sont le point de départ. Michel Durrieu fait part ensuite du travail réalisé au quotidien. Il aborde notamment le rendez-vous mensuel, véritable « cabinet de crise » pour faire avancer les dossiers et prendre les décisions.
Les sujets abordés ? Le lancement de CDG Express, l’organisation du dîner planétaire « Gout de France/ Good France », l’ouverture dominicale des commerces en zone touristique, la stratégie d’Atout France, la mise en ligne du portail France.fr, l’évolution du rôle de la France dans l’Organisation Mondiale du Tourisme, le développement du marché chinois, la création du fonds d’investissement Tourisme et la mise en place d’une filière de formation d’excellence.
Avec son ouvrage, Michel Durrieu fait ainsi le point sur les principaux leviers qui selon lui permettront de construire durablement le tourisme du XXIème siècle en France.
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