Le Portugal ne s’en laisse pas compter
24 février 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Cristina Branco, Jean Pierre Pinheiro, Pedro Marques, Portugal, ’aéroport Francisco Sá Carneiro
« L’année 2016 a été la meilleure jamais connue par le tourisme au Portugal, et celle de 2017 sera encore meilleure » s’est félicité Pedro Marques, le ministre portugais de la planification et des infrastructures. Nul doute que l’ami Jean Pierre Pinheiro, le directeur du tourisme du Portugal en France, doit savourer ce succès. Car il est largement mérité.
Une croissance sans précédent surtout depuis la France
Malgré le fait que cette destination ait grimpé en 2015, l’année 2016 fut exceptionnelle. La destination Portugal aura attiré au moins 16 millions d’étrangers avec une progression de plus de 13 %.
L’hôtellerie traditionnelle aurait bénéficié de 11,4 millions de clients. Il faut désormais ajouter les touristes qui louent des appartements ou des villas entre particuliers. La progression de la France est impressionnante avec +18 %.
La plupart des TO généralistes français propose le Portugal
Pour capter davantage de touristes, le Portugal a su jouer la carte de la diversité : un city break à Lisbonne ou à Porto, un séjour de plage en Algarve ou à Madère, un autotour de Lisbonne à Faro en passant par le sanctuaire de Fatima.
L’offre de locations, de type Pierre & Vacances, s’est bien développée. Et on ne peut oublier la location de logements entre particuliers. Fort du développement hôtelier, la plupart des TO ont de nombreuses offres sur le Portugal.
Le marché allemand a connu également une forte progression
Le Portugal a été l’un des grands gagnants sur le marché allemand en 2016 avec une augmentation estimée à 11 % pour 1,23 million de visiteurs.
L’Algarve, Lisbonne et Madère sont les régions favorites des touristes allemands. Un spécialiste comme Olimar par exemple a augmenté ses revenus de 25 % au Portugal.
La surprise du Portugal : une île proche de Madère
Si la plupart des professionnels connaissent Madère depuis des années, une ile voisine connait également un certain succès. C’est Porto Santo. Elle se situe à 43 km de Madère. Cette île de 42km² a, depuis plusieurs années, développé son tourisme et donc son hôtellerie.
L’ile dispose d’une superbe plage de 9km. Mais elle a également son terrain de golf, qui a été conçu par le champion de golf espagnol Ballesteros.
L’île bénéficie d’un aéroport international, avec des vols sur Madère mais selon les saisons, on peut trouver des vols charter en provenance d’Europe.
Les allemands vont lancer des vols hebdomadaires au départ de Francfort et Düsseldorf vers Porto Santo. Une véritable consécration pour cette île à découvrir.
Le transport aérien reste une priorité
L’aéroport de Lisbonne a lui aussi battu un record en 2016 en accueillant 22,4 millions de passagers, en hausse de 11,7 % par rapport à 2015. Cet aéroport est le 22e plus grand aéroport en Europe en termes de nombre de passagers.
L’aéroport de Lisbonne est le principal hub de TAP Portugal et sa filiale TAP express.
Décision pour un nouvel aéroport à Lisbonne d’ici 2018 ?
Le ministre, Pedro Marques, a indiqué vouloir entreprendre des études d’impact environnemental de la base aérienne militaire de Montijo dès cette année. Compte tenu de la demande, l’aéroport international de Lisbonne (Humberto Delgado) est saturé. Mais le ministre a admis que la décision finale et définitive se prendra, au mieux, à la fin de l’année.
Ce deuxième aéroport pourrait accueillir en priorité les compagnies low-cost.
Mais le Portugal est plutôt bien pourvu en matière d’installations aéroportuaires avec l’aéroport Francisco Sá Carneiro à Porto, Faro, Madeira, Porto Santo, João Paulo II sur l’île de San Miguel …
Allez, je vous laisse, je vais déguster des « pasteis de nata » (une pâtisserie qui s’apparente à des petits flans croustillants à l’extérieur, et fondants à l’intérieur) et réécouter des chansons d’Amalia Rodriguez et les nouvelles voix du fado, comme celle de Cristina Branco … un délice !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos GarcÃa Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine
La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...