Le luxe au delà du luxe


La semaine dernière Traveller Made a tenu à Deauville son 3ème forum annuel. En mars 2016 le congrès s’était tenu sur les bords du Lac Léman à Montreux avec 500 participants. Cette année du 26 février au 3 mars, pas moins de 670 participants venus des quatre coins de la planète ont envahi Le Normandy, le Royal et l’Hôtel du Golf, les trois fleurons du groupe Barrière à Deauville pour une semaine intense de travail avec une première journée réservée à une série de conférences plénières sur le thème « Essence of Luxury » suivie par 3 jours intenses de rendez-vous one-to-one et d’ateliers par petits groupes.

Traveller Made ce n’est pas qu’une marque ou un label, c’est un réseau très exclusif d’agences créatrices de voyages d’exception pour des clients d’exception. En 2007, après quelques années comme dirigeant de filiales internationales d’un grand groupe allemand et un passage comme Country Director France à Disneyland Paris, Quentin Desurmont crée, à Paris, Péplum, une agence de voyage dédiée à une clientèle ultra-fortunée pour qui la qualité du service est primordiale.

Efficacité et élégance, discrétion et efficience, réactivité et disponibilité sont autant de qualités que recherchent magnats de l’industrie, chefs d’entreprise et autres grandes fortunes, et qui leurs offrent pour leurs voyages sur-mesure, privés ou professionnels, une chose qui n’a pas de prix, la sérénité.

Le bouche-à-oreille dans ce milieu restreint des grandes fortunes fait son œuvre et rapidement le succès est tel qu’en 2013 Quentin Desurmont (photo ci-contre) décide de fonder Traveller Made pour rassembler dans un réseau élitiste les meilleures agences au monde « créatrices de voyages » pour cette clientèle exigeante des ultra-fortunés.

Le réseau Traveller Made était né pour un marché que l’on chiffre actuellement à environ 250.000 fortunes dépassant les 30 millions d’euros d’actifs liquides. Traveller Made est devenu le 1er réseau au monde d’agences de voyage de luxe.

Traveller Made compte actuellement un peu plus de 270 agences labellisées et de nombreux partenaires, hôtels de luxe et DMC.

La sélection des agences est extrêmement stricte : au moins 10 ans d’expérience, un minimum de 2M€ de CA, une étude très poussée de la clientèle et des services exclusifs offerts et un critère incontournable un service ultra-luxe cousu main pour une clientèle ultra-fortunée.

Quand aux hôtels, tous peuvent être considérés comme faisant partie des plus beaux établissements au monde et les partenaires locaux associés se doivent d’offrir des services d’une qualité plus qu’exceptionnelle.

La première journée fut l’occasion d’assister dans l’amphithéâtre du CID, le Centre Internationale des Congrès de Deauville, à une série de conférences sur la notion de « luxe ».

Hervé Fleury, Vice-Président de l’Institut Paul Bocuse, dans un anglais d’une élégance rare, y expliqua, au travers de l’expérience du Groupe Bocuse, l’importance d’un label reconnu dans le monde du luxe et de l’exceptionnel.

La brillante vidéo-interview donnée par Anne-Flore Maman-Larraufie de l’Aman Grand Canal à Venise sur ce qui définit le Luxe, passionna l’assistance.

Tout comme l’histoire fascinante du Cognac Louis XIII que Caroline Sarrot (photo), International Communication Director du groupe Rémy Martin, nous raconta, avec cette succession de maîtres de chais assemblant leur propre sélection d’eaux-de-vie de Cognac pour créer un cognac légendaire et hors de prix qu’ils ne goûteront jamais, chacune de leur création devant vieillir pendant au moins 100 ans avant d’être dégustée.

Pour son forum annuel Traveller Made reçoit un nombre égal d’agents de voyage et de partenaires, tous labélisés Traveller Made.

Cette année ils étaient 300 dans chaque catégorie et chacun d’entre eux avait un planning d’environ 100 à 130 rendez-vous individuels, agent-partenaire.

L’organisation était parfaitement millimétrée et pendant trois jours dans l’immense salle du CID de Deauville d’énormes horloges numériques décomptaient à la seconde près les 10 minutes réglementaires.

Il y eut aussi quelques ateliers de présentation des différents outils numériques mis à la disposition des agents au sein du réseau extranet de Traveller Made.

En parallèle quelques rendez-vous individuels avaient été planifiés avec certains des 70 journalistes spécialisés présents qui venaient eux aussi de
toutes les régions du monde.

Soirée de gala et dîners apportaient des moments de détente et permettaient des rencontres plus amicales et moins formelles.

Ce fut de l’avis de nombreux participants, une semaine riche de travail dans une ambiance détendue, efficace et amicale et tous se sont donnés rendez-vous l’année prochaine au même endroit car c‘est encore Deauville et les établissements Barrière qui abriteront le prochain forum Traveller Made du 26 au 30 mars 2018.

Frédéric de Poligny





    2 commentaires pour “Le luxe au delà du luxe

    1. Un remarquable article qui démontre, s’il en est besoin, que chaque secteur d’activité, chaque niche, même celles qui ne sont pas confrontées à un budget qui impose le cahier des charges, doivent opérer en réseau pour être visible sur le marché mondial.
      les acteurs du tourisme réceptif français n’échappent pas à cette règle.
      les 674 agences ayant une activité réceptive, exclusive ou occasionnelle, sont invitées à rejoindre la FRENCH DMC ASSOCIATION pour gagner la visibilité internationale indispensable pour vendre nos niches et nos régions plutôt que d’attendre que les visiteurs n’achètent que les plus visibles d’entre elles.
      Hervé ROCLE
      Président-Fondateur
      http://www.french-dmc-association.com

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