Airbnb bientôt 4ème OTA au monde ?
23 août 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Techno Airbnb, AirBnb Trips, Flipkey, HolidayLettings, OTA, PhocusWright 4996 vues
Selon PhoCusWright, Airbnb devrait devenir la quatrième agence en ligne au monde après Expedia, Priceline, Ctrip. En 2016, Airbnb devrait normalement atteindre un chiffre d‛affaire d‛au moins 11 milliards de dollars. La valorisation du site d’hébergement entre particuliers atteindrait 30 milliards de dollars mais nous en saurons davantage lors de son introduction en bourse qui devrait intervenir dans les prochains mois.
Airbnb, 4ème agence on-line au monde
Airbnb devrait probablement prendre la quatrième place derrière Expedia, Priceline et Ctrip. Le site donne pour le moment peu d’informations sur son chiffre d’affaires et ses recettes. Cependant, le chiffre d’affaires serait estimé à fin 2016 à environ 11 milliards de dollars. En 2015, les revenus du site s‛élèveraient à 900 millions de dollars (contre 250 millions en 2013). C‛est encore très loin d‛Expedia dont le volume de vente est de 61 milliards et celui de Priceline de 56 milliards de dollars.
Airbnb domine le marché de la location d‛hébergements entre particuliers mais…
Le succès d‛Airbnb va de pair avec la croissance récente du secteur de la location de vacances. En 2015, les revenus du site s‛élevaient à 900 millions de dollars et devraient passer à 1 milliards de dollars en 2016. Cependant Airbnb n‛est pas le seul acteur sur le marché de la location. On trouve d‛abord HomeAway racheté en 2015 par Expedia. Puis ensuite Flipkey, Holidaylettings qui appartiennent à TripAdvisor.
Enfin, Priceline est présent dans la location d‛hébergements via son site Booking.com et villas.com. Ils auraient atteint un millions d‛offres d‛hébergement sur leurs sites.
Airbnb également sur le marché du voyage d‛affaires
Airbnb a annoncé récemment des partenariats avec les trois plus grands groupes de voyages d’affaires dont : American Express, BCD et Carlson Wagonlit Travel.
Loger dans une maison, ou dans un quartier de centre ville plutôt que dans un hôtel standardisé peut être une bonne option pour le voyageur d’affaires. Selon Airbnb, les réservations des voyageurs d‛affaires dans un logement Airbnb auraient une moyenne de six nuits, contre moins de quatre nuits à l‛hôtel. Les voyageurs d‛affaires retrouve le confort d‛une maison, et celui de pouvoir cuisiner un repas.
Une autre tendance est de regrouper dans un seul hébergement plusieurs membres d’une entreprise en déplacement. Ce sont des économies possibles mais également ce sont des rapports plus étroits entre collègues.
Airbnb, un mauvais contribuable en France ?
La plate-forme Airbnb s‛est félicitée d‛avoir passé la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008. Mais dans le même temps, on apprenait qu‛Airbnb ne payait qu‛à peine 70 000 euros d‛impôts en France pour l‛exercice 2015. Il n‛y aurait cependant rien d‛illégal. Comme plusieurs grandes entreprises, elle pratique l‛optimisation fiscale. La plupart des recettes partent vers l‛Irlande qui offre une taxation moins élevée que la France. Merci l‛Europe !!
Mais pour les loueurs illégaux …les amendes montent à 30 000 euros
Si Airbnb fait de l‛optimisation fiscale, les particuliers qui intègrent leur hébergement sur le site prennent des risques en fonction des pays et des villes.
Par exemple la ville de Paris aurait mené des actions contre les hébergements mis sur les plate-formes de locations et non déclarées. Les amendes sont paraît-il salées. Il y aurait environ 20 000 logements mis en location de courte durée sur Paris. Ces offres se concentreraient dans les 3éme et 4ème arrondissements de la capitale. C‛est un concurrent sérieux par rapport aux 76 000 chambres d‛hôtels disponibles sur Paris.
La ville de Barcelone fait également la chasse aux locations non déclarées. L’équipe d’inspecteurs aurait effectué en un mois 512 inspections. 234 appartements se sont révélés être loué illégalement. Les propriétaires écopent chacun d’une amende de 30.000 euros.
Les nouvelles orientations d‛Airbnb comme celle de Samara
Une nouvelle division interne appelée Samara espère explorer de nouvelles orientations possibles pour Airbnb. Son premier projet est un développement de logements collectifs dans une petite ville japonaise. L’espace comprendra un centre d’hébergement que les touristes réserveront via Airbnb, ainsi que d’un centre communautaire ouvert aux visiteurs et résidents locaux. Les visiteurs peuvent ainsi rencontrer la population locale. Une façon innovante d’assurer la promotion d’Airbnb, tout en rapprochant les touristes des habitants. Ces derniers pourront éventuellement apporter leur aide : traduction, guide, restaurant….Le centre est situé à une heure d’Osaka.
Airbnb veut offrir un service de conciergerie
Avec ce qu’elle propose dans son appli AirBnb Trips, le site souhaite aider les voyageurs à planifier leur séjour en leur indiquant quoi faire et que voir quand ils sont arrivés à destination. L‛application est pour le moment en test. On peut supposer qu‛Airbnb puisse au travers de l‛application faire des réservations de restaurants, des ventes d‛excursions…. la possibilité de s’immerger dans la vie d’un endroit en pouvant découvrir des expériences locales est l‛objectif du site.
Serge Fabre
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