Fondatrice de Bikini Airlines, elle devient la première femme Vietnamienne milliardaire
19 avril 2016 François Teyssier Aucun commentaire People Bikini Airlines, Thi Phuong Thao, VietJet Air 8872 vues
En créant VietJet Air , surnommée « Bikini Airlines », Nguyen Thi Phuong Thao est devenue la première femme milliardaire du Vietnam. Sa fortune est majoritairement constituée par ses 95 % de parts dans sa compagnie low cost ainsi que des participations majoritaires dans des resorts hôteliers importants : Furama Resort Danang, the Evason Ana Mandara Nha Trang and the An Lam Ninh Van Bay Villas.
Une tycoon précoce et autodidacte, qui dès l’âge de 21 ans, gagna son premier million, en important des télécopieuses et en faisant également le commerce du latex, de l’acier, des machines-outils et de l’engrais.
Même pas un quart de siècle plus tard, elle dirige la seule compagnie aérienne Vietnamienne privée. Elle est surtout connue pour ses hôtesses vêtues en bikini et ses calendriers glamours, L’exploitation de la femme par la femme diront certains. Les règles, pour l’instant, ne sont pas encore exactement les mêmes en France qu’au Vietnam.
VietJet Air, qui selon son site internet se définit comme étant une compagnie « dynamique et innovante. » Mais les plus grincheux utilisent d’autres mots pour définir certaines pratiques de la compagnie.
Thi Phuong Thao rétorque, « le bikini, c’est un uniforme. » Elle insiste avec un part de provocation : « C’est même vraiment stimulant pour les femmes dans un pays aussi conservateur. » En conclusion, elle précise : « En tant que femme d’affaire, j’ai la responsabilité de contribuer à la réussite économique de mon pays et de favoriser les changements de la société Vietnamienne. Pour l’intégrer dans le commerce mondial. »
Elle affirme même : « Chacun a le droit aujourd’hui de porter ce qui lui fait plaisir. Que ce soit un bikini ou le traditionnel ào dài. » (Longue tunique traditionnelle portée par toutes les femmes du Vietnam, surtout lors des cérémonies officielles.)
VietJet Air rentabilise également son activité en vendant des calendriers avec ses modèles vedettes défilant dans l’avion.
Les médias vietnamiens ont réagit lorsque des clichés ont fuités et ont été diffusés sur les réseaux sociaux.
La propagation virale fut instantanée. Cette méthode n’est pas sans rappeler une controverse assez similaire à l’initiative de Ryan Air qui à partir de l’année 2008 éditait un calendrier avec ses hôtesses en bikini. La compagnie de Michael O’Leary cessa cette pratique en 2014 lorsqu’elle fut jugée officiellement discriminatoire.
De son côté, en 2012, VietJet Air mit en place un spectacle plutôt dénudé au cours duquel des danseuses se produisent dans l’allée centrale de l’avion, lorsque celui-ci se stabilise en vitesse de croisière. Les passagers semblent apprécier.
L’administration civile Vietnamienne à pénalisée le transporteur d’une amende de 1000$ pour avoir organisé un « spectacle non autorisé. » Plus symbolique que dissuasif.
Actuellement, VietJet Air dessert 47 destinations que ce soit sur les lignes domestiques vietnamiennes ainsi que dans toute l’Asie (Bangkok – Singapour – Seoul). Sa part de marché est évaluée à 30 % du marché local. La compagnie est tout simplement en train de devenir la plus grande compagnie aérienne du pays. Elle est sur le point de dépasser la compagnie nationale vietnamienne.
Thi Phuong Thao n’est pas femme à se reposer sur ses lauriers. Elle précise même qu’elle n’a jamais pris le temps de calculer ma fortune.
Elle prévoit d’introduire rapidement en bourse VietJet Air, sans toutefois préciser la somme qu’elle souhaitait lever sur les marchés.
Mais son ambition affichée est de devenir une grande compagnie généraliste. Elle veut simplement devenir « l’Emirate asiatique».
Sous toutes les latitudes les femmes peuvent être remarquables d’initiatives et surtout particulièrement efficaces.
François Teyssier
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