Mytha Hotel Anthology : un nouveau label dans l’hôtellerie de luxe


Cette année, le salon ILTM, référence mondiale du tourisme de luxe qui se tient tous les ans au début décembre à Cannes dans le fameux Palais des Festivals, fut de l’avis de beaucoup le plus ensoleillé qu’on ait jamais vu. Lundi soir pour la grande conférence d’ouverture, exposants et acheteurs ont cérémonieusement monté comme il est d’usage, les marches du Palais des Festivals sur le fameux tapis rouge. Tous se sentaient une âme de star. 

Mardi matin commençait le véritable marathon des rendez-vous programmés auxquels tous se plient avec une rigueur très professionnelle, mâtinée de la certitude que nul ne perd son temps.

logo-Mytha-lEt c’est ce même mardi, à l’heure du déjeuner, que quelques privilégiés, sous un soleil radieux et un ciel d’un bleu immaculé, ont été conviés à assister sur la magnifique terrasse d’angle du 7ème étage du Martinez à la naissance de « Mytha Hotel Anthology » le nouveau label qui réunit les plus beaux fleurons hôteliers du Groupe Dogus.

Le groupe Dogus, est un vaste conglomérat familial turc déployé dans 30 pays avec plus de 50.000 employés et dont une seule des huit branches est spécialement dédiée au tourisme avec 18 établissements hôteliers, 11 marinas et plus de 180 restaurants.

hotels-3Dogus, sous l’égide de son jeune PDG et propriétaire, a acquis ces dernières années pas moins de sept établissements exceptionnels tous 5 étoiles et tous situés dans des régions méditerranéennes. La liste parle d’elle-même :

L’Aldrovandi-Villa Borghese à Rome ;
L’ Argos in Cappadocia au cœur de la Cappadoce (Turquie);
Le Capri Palace sur l’île de Capri ;
Le D Maris Bay sur la péninsule de Datca (Turquie) ;
Il Riccio Beach House à Bodrum (Turquie) ;
la Villa Dubrovnik a Dubrovnik (Croatie) ;
et la Villa Magna à Madrid.

Le mot « Mytha » (le mythe) a été choisi pour représenter la filiation d’une chaleureuse et authentique hospitalité toute méditerranéenne dont les origines remontent à l’Antiquité.

hotels-2Quant au terme « Anthology », qui est normalement utilisé pour désigner une collection d’ouvrages littéraires de plusieurs auteurs d’une même époque, il indique l’idée première de ce label qui est de réunir et de conserver ensemble des individualités bien marquées, et surtout de refuser toute idée d’uniformisation.

Aucune standardisation d’aucune sorte n’est envisagée.

Bien au contraire! De la Turquie à l’Italie, de la Croatie à l’Espagne, chacun de ces établissements uniques se doit de garder sa propre identité, de mettre en valeur sa propre histoire et de conserver ses racines locales.

Chaque hôtel va garder son nom, son logo, et son âme propre. Mais tous ont déjà en commun d’avoir des emplacements exceptionnels, un grand sens de l’accueil et de hauts standards de confort et de service.

La gastronomie ne devrait pas être en reste, car sur ces sept établissements labellisés Mytha, on ne compte pas moins de cinq macarons Michelin !

hotels 4Et puis, partant de l’idée que la mémoire olfactive est extrêmement forte, bien que souvent méconnue, il a été fait appel à un »nez » pour créer pour chacun de ces hôtels, un parfum subtil, léger et élégant qui lui soit propre et qui intègre des éléments de son environnement.

Par exemple celui de l’Aldrovandi-Villa Borghese à Rome contient entre autres quelques notes de glycine.

Pour découvrir tous ces parfums et tenter de les identifier, une seule solution, faire la tournée de ces 7 hôtels.

Frédéric de Poligny





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