1,1 milliard de touristes en 2014


Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale.

Le nombre de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) s’est élevé à 1 milliard 138 millions en 2014, soit 51 millions de plus qu’en 2013. Cette hausse de 4,7 % traduit pour la cinquième année consécutive une croissance supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009.

« Ces dernières années, le tourisme s’est avéré être une activité économique étonnamment forte et résiliente et un secteur apportant une contribution essentielle à la reprise économique, générant des milliards de dollars de recettes d’exportation et créant des millions d’emplois. Cela s’est vérifié pour de multiples destinations à travers le monde, et tout particulièrement en Europe, région qui peine à se remettre de l’une des périodes économiques les plus sombres de son histoire », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture à Madrid du Forum d’Espagne sur le tourisme mondial.

Du point de vue des régions, ce sont les Amériques (+7 %) et l’Asie-Pacifique (+5 %) qui ont affiché la croissance la plus forte, tandis que l’Europe (+4 % avec 22 millions d’arrivées supplémentaires en 2014, pour un total de 588 millions), le Moyen-Orient (+4 %) et l’Afrique (+2 %) ont connu des taux de croissance un peu plus modérés.

Au niveau sous-régional, l’Amérique du Nord arrive en tête (+8 %), suivie de l’Asie du Nord-Est, de l’Asie du Sud, de l’Europe du Sud et méditerranéenne, de l’Europe du Nord et des Caraïbes, qui ont toutes enregistré une hausse de 7 %.

Comme lors des dernières années, la croissance des recettes du tourisme international pour 2014 aura probablement suivi de près celle des arrivées (Les chiffres des recettes du tourisme international pour 2014 seront publiés en avril 2015).

En 2013, les recettes du tourisme international ont atteint 1 197 milliards de dollars, soit 230 milliards de plus qu’en 2008, année qui avait précédé le début de la crise.

Des perspectives favorables pour 2015

D’après les prévisions de l’OMT, les arrivées de touristes internationaux devraient croître de 3 % à 4 % en 2015.

Les régions où l’on attend la croissance la plus forte sont l’Asie-Pacifique (de 4 à 5 %) et les Amériques (de 4 à 5 %), suivies de l’Europe (de 3 à 4 %). Les arrivées devraient augmenter de 3 à 5 % en Afrique et de 2 à 5 % au Moyen-Orient.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

3336 vues
20 décembre 2024 0

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

3367 vues
17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

3461 vues
16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...