Beachcomber Resorts & Hotels, pionnier du tourisme à l’île Maurice, fête cette année ses 65 ans. L’occasion de revenir sur l’histoire du groupe, ses valeurs intrinsèques et sa dynamique actuelle, au lendemain du repositionnement de la marque.
Pionnier de l’hôtellerie mauricienne
Aux prémisses de Beachcomber Resorts & Hotels, une compagnie aérienne. Lorsque Qantas lance, en 1952, une liaison Perth-Johannesburg, l’île Maurice s’impose comme une escale obligatoire. Pour accueillir ses passagers et équipages, Rogers Co. Ltd, alors représentant de la compagnie, décide d’ouvrir le premier hôtel de standard international de l’île par l’entremise de sa filiale nouvellement créée : Mauritius Hotels.
[1]Ainsi, le château Mallac –belle maison coloniale de Curepipe, devient le Park Hotel, un établissement de 40 chambres.
Mais c’est véritablement 10 ans plus tard que l’aventure prend réellement son élan. En 1962, sont crées Le Morne Plage et le Chaland, près de l’aéroport. En 1964, la fusion du Morne Plage Vatel et de Mauritius Hotels donne naissance au New Mauritius Hotels (NMH). Et lorsqu’en 1968, l’île Maurice accède à l’indépendance, les célébrations sont nombreuses et c’est Le Morne Barbant – construit en remplacement du Morne Plage, qui accueille les invités. Tout un symbole…
Aujourd’hui, Beachcomber Resorts & Hotels, c’est 10 resorts et une collection d’hébergements variée, chacun empreint d’une histoire et d’un cachet particulier, incarnation d’un luxe discret.
New Mauritius Hotels, c’est également une entreprise de restauration aérienne, Beachcomber Catering, ainsi que trois tour-opérateurs internationaux dont le français Beachcomber tours.