Quelque 20.000 passagers étaient bloqués samedi au deuxième jour de la grève des pilotes suédois de la compagnie aérienne scandinave SAS qui a entraîné l’annulation de 159 vols, et 220 autres vols prévus hier dimanche ont dû être annulés, a annoncé la compagnie.
Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour empêcher une grève, mais nous n’avons malheureusement pas été en mesure de parvenir à un accord, a déclaré la porte-parole de SAS, Karin Nyman, dans un communiqué.
Notre priorité est actuellement de nous occuper de nos clients et nous oeuvrons à faire tout ce que nous pouvons pour aider les passagers affectés par la grève, a-t-elle ajouté.
Les vols opérés par des pilotes danois et norvégiens se poursuivent normalement, a précisé la porte-parole.
Après des mois de négociations, le syndicat SPF des pilotes suédois a rejeté la proposition des médiateurs en faveur d’une hausse salariale de 2,2 %, alors que les pilotes réclament une augmentation de 3,5 %.
La direction fait valoir que l’ensemble des exigences des pilotes, portant également sur des contrats de travail offrant une plus grande sécurité, entraînerait une hausse de 10 % des coûts.
La grève intervient à la haute saison pour la compagnie et a notamment affecté les vols charters.
Les pilotes suédois ont entamé leur mouvement de protestation vendredi à 16H00 GMT. Aucune date n’a été annoncée pour de nouvelles négociations.