2016, une année noire pour la Turquie ?
13 mai 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Antalya, Davut Çetin, Istanbul, président Erdogan 4261 vues
Entre les attaques terroristes, le conflit latent avec la Russie, la proximité avec la Syrie et les propos ravageurs du président Erdogan ; la Turquie voit le nombre de touristes français et internationaux chuter de façon dramatique. Dans tous les cas, ce sera certainement une année difficile pour le tourisme en Turquie malgré les nombreuses actions menées par l’office national du tourisme sur tous les marchés.
Les allemands et les russes désertent la destination
Selon les statistiques officielles du ministère du tourisme du pays, pour le seul mois de Mars, le nombre de visiteurs a diminué de 17,1 % parmi la clientèle allemande. Le marché en provenance de la Russie s’est effondré de près de 59 %.
Le pire des scénarios verrait une baisse des recettes de près de 7 milliards d’euros en 2016 !
Selon Erol Karabulut qui exploite le site « turizmdatabank », on envisagerait quatre scénarios. On n’évoquera que le meilleur et le pire. Dans le meilleur des cas, le nombre de visiteurs vers la Turquie baisserait de «seulement» 3,1 millions (soit 8,7 %) en 2016 tandis que les revenus du tourisme devraient diminuer de 14,2 % à 3,2 milliards €. Mais ses pires prévisions verrait une baisse spectaculaire de 18,1 %, soit 6,5 millions de moins de visiteurs, avec une chute de 29,3 % des recettes du tourisme, ce qui équivaut à 6,6 milliards €.
Il faut malheureusement envisager le pire pour cette grande destination touristique.
Le rapport reprend les chiffres des grandes agences réceptives
Le rapport comprend les chiffres des clients gérés par les grandes agences réceptives. Sur le marché allemand, l’agence réceptive TUI Tantur est la plus grande agence avec 18,8 % des volumes globaux, devant Thomas Cook, dont le partenaire est Diana (17,7 %) et FTI Meeting Point (16,8 %).
D’autres données prévoient des scénarios plus négatifs
Selon un autre rapport, l’industrie du tourisme turc pourrait subir une perte de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année. Selon un grand quotidien turc, la diminution significative du nombre de touristes russes, aura probablement un impact sur d’autres secteurs, comme le secteur de l’agriculture. Le taux de chômage devrait également grimper.
La Chambre de commerce et d’industrie confirme la tendance
Le responsable de la Chambre de commerce et d’industrie, Davut Çetin, le nombre de touristes russes sur Antalya devrait subir une baisse très significative du nombre d’arrivées en provenance d’Europe et en particulier d’Allemagne (le marché principal).
Davut Cetin ajoute : « Nous sommes à un point qui est bien pire que ce que nous avions prédit plus tôt dans le pire des scénarios ». De nombreux hôteliers sur Antalya ne devraient pas ouvrir leurs hôtels cette année. On s’attend à des pertes de 100 000 emplois sur cette région.
Une nouvelle analyse devrait être communiquée après l’été 2016, mais on ne s’attend pas au miracle !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Quartier de christiania à Copenhague : comment la fin de la vente de drogue redistribue les cartes Tourisme
Christiania, l’enclave autogérée de Copenhague, est mondialement célèbre pour sa culture alternative, son esprit...
Pourquoi la Thaïlande doit absolument diversifier son tourisme
Durant le dernier salon WTM à Londres, La Quotidienne a eu l’opportunité de rencontrer...
Des compagnies aériennes asiatiques suspendent leurs vols à Bali en raison des cendres du volcan
Les compagnies aériennes d’Australie, de Hong Kong, d’Inde, de Malaisie et de Singapour ont...