2017 année record : le Seto dans un fauteuil
15 décembre 2017 Rédaction Aucun commentaire Production 3077 vues
Le 9ème Forum du Seto à Deauville s’est achevé hier soir dans la bonne humeur avec l’annonce par René-Marc Chikli de sa réélection à l’unanimité, comme président du Syndicat des Entreprises du Tour Operating français. Un peu plus tôt les débats avaient été passionnants.
« Le Forum est l’occasion de se retrouver entre pairs et d’aborder les sujets actuels de la profession » indiquait René-Marc Chikli, faisant allusion à la très intéressante présentation par Christian Sabbagh, le président de Orchestra, du concept de la Blockchain et ses implication dans le tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Avec la norme NDC, qui facilite la transmission d’information plus riches et permet la différenciation et la personnalisation de l’offre des compagnies aériennes, « la Blockchain est appelée à un grand avenir, rappelle Christian Sabbagh, sur les questions de sécurisation des transactions, de crypto-monnaie ou d’assurances automatisées, notamment ».
Un peu plus tôt, c’est Jamel Chandoul, le Directeur commercial du GDS Amadeus qui avait expliqué aux dirigeants des voyagistes français, les avancées de l’Amadeus Smart Tour Suite, une suite logicielle modulaire, intégrée et automatisée pour gérer les inventaires et l’accès aux contenus ainsi que, entre autre, le processus de réservation multicanal. Un enjeu crucial pour les tour opérateurs.
Une signature publique et spectaculaire
Initié par le Seto, le projet Vatol (Valeur Ajoutée des Tour-opérateurs à travers un Label) veut mettre en lumière la valeur ajoutée des voyagistes en vue d’attirer de nouveaux clients, souvent ignorants des avantages à passer par un spécialiste reconnu.
Hier le président du syndicat a dévoilé la nouvelle charte d’engagement des tour opérateurs et procédé à la signature en direct. Moment historique où les grands patrons français ont apposé leurs signatures et signifié leur engagement pour faire avancer et évoluer la profession.
2017 : La meilleure année depuis 10 ans
2017 restera comme un excellent cru pour les voyagistes confronté malgré tout à un certain nombres de crises majeures (climatiques, sismiques, terroristes, sanitaires et politiques entre autre) en France et à l’international.
« Après un hiver marqué par le retour à la croissance, les excellentes performances de l’été sont venues confirmer une reprise évidente de l’activité touristique (+5,2 % sur l’exercice). Si le manque de capacité sur l’Europe du sud n’avait pas freiné les ventes, la saison Eté 2017 déjà très bonne (+5,6 %) aurait été un cru exceptionnel. Quant aux réservations que nous constatons déjà sur l’Hiver 2017-2018, elles laissent présager que cette reprise va perdurer » analyse René Marc Chikli.
De bonne augure pour l’avenir en tout cas.
PR
Sur le même sujet
Royal Caribbean change ses itinéraires à cause de Rafael
En raison de la tempête Rafael, qui pourrait se transformer en ouragan selon les...
Salaün réunifie le tourisme en Pologne
Du 25 au 28 octobre 2024, le Groupe Salaün a réuni ses partenaires « Excellence »...
Royal Caribbean Group se paie Costa Maya pour 292 millions de dollars
Le groupe Royal Caribbean a conclu un accord pour acquérir le port de Costa...