Oman a prévu d’investir plus de 31 milliards de dollars américains d’ici 2040 dans le secteur du tourisme, a déclaré SE Azzan al Busaidi, sous-secrétaire au tourisme, à l’ITB Berlin. Le sultanat a ainsi prévu d’investir massivement au global dans le secteur du tourisme, des transports et des voyages.
Il a fait ces commentaires lors d’une conférence de presse organisée pour relancer la participation d’Oman au salon du tourisme ITB de Berlin.
SE Busaidi a expliqué la stratégie d’Oman consistant à utiliser la plate-forme fournie par ITB Berlin pour mettre en valeur sa riche offre touristique et ses projets futurs dans le but d’attirer l’attention mondiale sur les diverses attractions du sultanat.
L’année 2023 a marqué une augmentation significative du tourisme à Oman, le sultanat ayant accueilli 4 millions de visiteurs, dont 231 000 touristes allemands, soit une hausse de 182 % par rapport à 2022.
Le sous-secrétaire a souligné l’engagement du ministère à créer un environnement favorable à l’expansion du tourisme.
Les efforts comprennent notamment la rationalisation des procédures de visa et l’assouplissement des restrictions pour les voyageurs de plus de 100 pays.
En outre, Oman va consacrer plus de 5,9 milliards de dollars à 360 projets visant à améliorer les infrastructures et à enrichir les expériences touristiques.
Mario Tobias, PDG de Messe Berlin, organisateur de l’ITB Berlin, s’est dit honoré d’accueillir Oman en tant que pays hôte de l’exposition.
Il a informé que les projets de participation d’Oman étaient en préparation depuis des années, retardés uniquement par la pandémie de Covid-19.