Trois milliards trois cent millions de personnes ont pris l’avion en 2014, soit 170 millions de plus qu’en 2013, indique l’IATA, l’Association internationale du transport aérien dans ses statistiques annuelles publiées jeudi dernier.
Plus de la moitié de la croissance du nombre de passagers a été enregistrée dans les régions Asie-Pacifique et Moyen Orient, avec une croissance du marché domestique chinois de 11 %.
Le marché domestique russe a augmenté de 9,8 % en 2014 mais avec une économie en récession on s’attend à un déclin cette année, souligne l’IATA.
Pour les vols internationaux, le nombre de passagers a augmenté dans le monde de 6,1 %, la capacité offerte de 6,4 % et le taux de remplissage a diminué de 0,1 % à 79,2 %.
Pour les transporteurs européens le nombre de passagers internationaux a augmenté de 5,7 % et le taux de remplissage a été de 81,6 %.
Pour les transporteurs d’Amérique du nord la croissance des passagers internationaux été de 3,1 % avec un taux de remplissage 81,7 %.
En Asie Pacifique, la croissance pour les transporteurs de la région a été de 5,8 % et le taux de remplissage a été de 76,9 %.
Les transporteurs du Moyen Orient ont connu une croissance de 13 %, la plus forte dans le monde.
Les transporteurs d’Afrique ont connu la croissance la plus faible avec seulement 0,9 %, mais ce n’est pas lié à l’épidémie de fièvre Ebola, souligne l’IATA qui l’attribue à la situation économique.