3e édition de « La Mer se Cultive, la mer nous cultive » en Morbihan
16 avril 2013 Rédaction Aucun commentaire France Eclosarium de l'île de Houat, La mer se cultive, Locmariaquer, Lorient Keroman, Morbihan, plancton 2859 vues
D’avril à septembre, direction le Morbihan et ses 900 kilomètres de côtes iodées pour la 3e édition du festival très marin « La Mer se Cultive, la mer nous cultive ».
Observations au microscope sur la plage à marée basse, immersion au milieu des pêcheurs professionnels de Lorient Keroman dans l’un des plus grands ports de pêche de France, performances artistiques à même l’océan, chasse aux œufs de raie …
Le Morbihan met à l’honneur un territoire étonnant à travers ses « jardiniers de la mer », ostréiculteurs, pêcheurs, scientifiques… : des guides privilégiés pour se cultiver en version salée le temps de l’été… De la ressource naturelle à l’assiette : la place essentielle du plancton
Cette année, l’Observatoire du Plancton basé à Port-Louis fête ses 10 ans.
Fruit de la patience d’une poignée de passionnés partis de rien, le site est aujourd’hui devenu incontournable. Cet anniversaire est l’occasion de souligner l’incroyable diversité de la vie dans une simple goutte d’eau de mer : le plancton constitue la nourriture de tous les organismes marins dont certains coquillages et poissons que l’on retrouve ensuite dans nos assiettes.
Pierre Mollo, enseignant-chercheur spécialiste du plancton et créateur de l’Observatoire du plancton de Port-Louis dévoile les mystères de l’infiniment petit, le vendredi 26 avril à 16 h (conférence suivie d’une dégustation de préparations à base de plancton).
A Locmariaquer, dans le Golfe du Morbihan, le biologiste Jean-Jacques Tanter invite le public à partager sa passion pour le plancton grâce à son microscope qu’il emmène partout avec lui !
A l’Eclosarium de l’île de Houat, possibilité de venir en famille (à partir de 6 ans) pour découvrir de façon ludique et pédagogique comment les biotechnologies marines réussissent à « dompter » le plancton.
Sur le même sujet
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...
Le syndrome de Paris, un tourisme prise de tête ? L’avis d’un Psy
Malgré sa réputation, les images que l’on a pu voir dans les livres, les...
Tahiti Tourisme, une goutte de bonheur dans un Océan Pacifique
La Polynésie française est merveilleuse. Des atolls et des plages de sable blanc et...