5ème congrès à Split, un bon cru pour Selectour Afat
8 décembre 2014 Rédaction Aucun commentaire À la une 5ème congrès, Amadeus, APST, association Batali, Croatie, Daniela Mihalic Durica, Dominique Beljanski, Gisèle Bouscarle, Jean-luc Dufrenes, Jean-Pierre Lorente, Laurence et Alix Philipon-Beilin, Marie Gabrielle Perière, Marion Favreau-Panthier, Patricia Morosini, Raoul Nabet, Sélectour-Afat, Split 7776 vues
La pluie sur Split n’aura finalement pas découragé les 522 participants du 5ème congrès Selectour Afat qui, ensemble et connectés, auront fait monter la température de quelques degrés avec une ambiance très chaleureuse, professionnelle et amicale.
« Rester proche des préoccupations des adhérents, utiliser la force de notre système coopératif et conserver la culture du changement devant les mutations technologiques, la nouvelle concurrence au niveau mondial, les enjeux de la formation des collaborateurs ou la maitrise des nouvelles réglementations » ont été le leitmotiv de Dominique Beljanski, la présidente du réseau et de l’ensemble du conseil d’administration présents en Croatie (malgré les absences remarquées de Gisèle Bouscarle et de Jean-luc Dufrenne).
Le sujet d’actualité concernant les augmentations de cotisations APST et le niveau de garanties exigées à été abordé en atelier avec Raoul Nabet, le président de l’APST, présent lui aussi à Split, qui a réaffirmé qu’il n’y aurait pas de réajustement à la hausse des contre-garanties en 2015.
L’esprit de corps, la connexion et la solidarité semblent en tout cas avoir séduit les agences, toujours plus nombreuses à rejoindre le réseau ainsi que la présidente qui a réaffirmé sa confiance en l’APST et s’est refusé à donner la moindre consigne de changement de garant.
Selectour Afat a bouclé l’année 2014 avec un volume d’affaire en hausse de 3,7 % pour l’activité tourisme (à fin octobre) et 28 nouvelles adhésions.
Le dynamisme du 1er réseau de France a été pour beaucoup dans ce succès d’ensemble, puisque l’activité de billetterie a progressé de 2,2 % en volume d’affaires et de 3,8 % en nombre de billets émis pour les seuls points d’affaires.
Elles représentent maintenant 60 % du volume global du réseau qui affiche au global un peu plus de 2,5 milliards d’euros de volume d’affaire.
Le réseau souhaite aussi resserrer son maillage en province, dans des lieux où il n’est pas encore assez représenté.
« Nous allons redoubler d’effort dans des régions comme le Centre et l’Est de la France, où nous sommes un peu moins présents » précise Dominique Beljanski.
Parallèlement, Selectour Afat va poursuivre sa politique active de formation proposée aux adhérents et rénover ses outils technologiques (tablettes pour les conseillers, e-couponing, click and collect ainsi que le digital-in-store) en phase avec sa stratégie cross-canale.
D’ailleurs depuis un mois, des vitrines digitales donnent la possibilité aux passants d’être informés de manière ludique et interactive sur les produits de l’agence.
Installées d’ores et déjà dans une vingtaine d’agences Selectour Afat, elles seront déployées par le réseau durant toute l’année 2015.
« Internet a profondément modifiés les habitudes de tous les acteurs du voyage » a souligné Dominique Beljanski, rappelant que le thème de ce 5ème congrès (« Connectés ») signifiait une interaction entre le digital et le point de vente physique mais également le partage de valeurs communes pour proposer les meilleurs produits au meilleur prix.
Avec des relations gagnant-gagnant avec l’ensemble des fournisseurs.
Amadeus a notamment profité du congrès pour re-signer avec Selectour Afat un contrat exclusif d’une durée de 4 ans.
Une course pour la solidarité
La fondation Selectour Afat, activement animée par Dominique Beljanski et Marie Gabrielle Perière, a organisé sa traditionnelle course à pied et récolté par la vente de dossards, la somme de 10 060 Euros pour l’enfance défavorisée.
Et, avec beaucoup d’émotions à récompensé Laurence et Alix Philipon-Beilin (association Batali : http://www.batali.fr) en leur remettant le trophée de l’engagement solidaire.
Jean-Pierre Lorente (Bleu Voyages) a quand à lui reçu celui de l’Adhérent de l’année, Patricia Morosini, celui du Collaborateur 2014 et c’est Marion Favreau-Panthier qui a été honorée du trophée de la « Jeune pousse » 2014.
Une Croatie éblouissante
L’office de tourisme de Croatie, dirigée en France par Daniela Mihalic Durica (photo), a été chaleureusement applaudi par tous les participants qui ont très apprécié les infrastructures hôtelières remarquables de Split, la gastronomie exceptionnelle ainsi que la chaleur de l’accueil et le professionnalisme de tous les acteurs croates (et français !) de l’opération.
PR
Depuis Split.
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