70 % des hôtels niçois étaient fermés pendant les fêtes. Ce chiffre a été précisé par Denis Cippolini, président des hôteliers Nice Côte d’Azur. Un indice jamais connu en cette période de fin d’année même pendant la guerre du Golfe.
L’ambiance n’est pas à la fête d’autant que bars et restaurants restent fermés et que le couvre-feu à 20 h pourrait passer à 18 h. Pour les hôtels qui restent ouverts le taux d’occupation ne dépasse pas les 30 %. Un paradoxe alors qu’à Monaco, à 10 kilomètres de Nice, restaurants bars et hôtels
affichent complets.
Certains hôteliers niçois font de la résistance comme l’hôtel Aston La Scala (4 étoiles, 150 chambres) en cœur de ville qui affichait malgré tout un taux d’occupation de 50 %. L’Aston fait partie d’un groupe qui possède deux autres établissements à Nice dont le Beau Rivage (4 étoiles) et le West End
(4 étoiles) tous ouverts.
Pour séduire la clientèle, essentiellement française, le groupe a baissé de 30 % avec une nuitée offerte pour deux achetées avec un service restauration » room service ».
Même politique d’ouverture malgré tout pour l’Hôtel Méridien de Nice (318 chambres) dont un tiers des chambres sont occupées.
Michel Bovas