Le si joli visage de Taiwan
20 janvier 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Shihlin, Taipei, Taiwan, Tsai Ing-Wen 6749 vues
Taiwan est une ile chargée d’histoire et qui accueille de nombreux touristes. Le pays a ainsi fêté fin Novembre 2015, le millionième touriste de l’année qui arrivait en provenance des Etats Unis. C’est la première fois que ce chiffre vient d’être franchi.Taiwan compte beaucoup sur le tourisme dans son économie.
10 millions de touristes, une étape importante
L’arrivée du 10 millionième touriste représente une étape importante dans le secteur du tourisme de Taiwan. Le tourisme fait partie des six industries émergentes depuis 2008 par le gouvernement de Taïwan.
Près d’un milliard de dollars US pour promouvoir Taiwan
Le gouvernement a lancé un plan de près d’un milliard de dollars afin de promouvoir le potentiel touristique de Taiwan. Taiwan a vu plus de 9.910.000 arrivées de touristes étrangers en 2014. Après la barre des 10 millions de touristes en 2015, le gouvernement a fixé un nouvel objectif de 10,75 millions d’arrivées d’étrangers en 2016.
Taiwan a été peuplé d’abord par des tribus venant d’autres pays asiatiques
Les premières tribus aborigènes qui s’installèrent sur l’ile provenaient d’autres parties de l’Asie. Taiwan a toujours été lié historiquement au grand Empire chinois et dans le 15ème siècle, les premiers immigrants sont arrivés de Fujian en Chine. Ils ont été suivis par un peuple chinois du Nord (les Hakka), qui avait été persécuté.
Les portugais et les hollandais sont passés par là
En 1517, les marins portugais ont débarqué et nommé l’île « Formosa » qui signifie « magnifique ». Les portugais ont été suivis par les hollandais en 1624. Ils ont conservé Formosa jusqu’en 1661. C’est pour cela que nombreux sont ceux qui nomment encore Taiwan, l’ile de Formose !
L’ile devient un territoire mandchou
Les hollandais sont chassés ensuite par les armées de Ming Cheng Chengkung. L’île devint un territoire mandchou en 1682, puis une province du Fujian appelé «Taiwan». C’est en 1887 que Taiwan devint une province chinoise.
Une scission politique apparait lors de l’arrivée du communisme
En 1949, l’avènement du communisme a vu une scission entre le parti politique mené par Tchang Kaï-chek et de la République Populaire de Chine. L’ile de Taiwan est alors devenue indépendante avec son propre drapeau et sa constitution.
Taiwan, un endroit rêvé pour les gastronomes asiatiques
Il faut aller au marché de nuit de Shilin (Shihlin) à Taipei. Ce qui semble un vrai chaos à un étranger, est juste une autre nuit de travail pour un cuisinier qui a vécu toute sa vie au milieu de mille saveurs. Les gens de tous âges et professions se réunissent pour dîner. Il y a de très nombreux stands pour faire son choix.
L’omelette aux huitres est une des spécialités. On y déguste, entre autres, la soupe de fruits de mer, avec de grands morceaux de calamars, poulpes, et pousses de bambou. Les prix sont très abordables. Sinon, Taipei, la capitale regorge de restaurants.
Taiwan est célèbre pour ses sources naturelles d’eau chaude
Taiwan offre la solution parfaite pour ceux qui veulent se détendre et recharger leur esprit et leur corps. Il existe de nombreuses sources géothermales à travers Taiwan.
Les eaux chaudes sont capables d’apaiser, revitaliser et revigorer le corps. Certaines de ces sources ont été détournées dans des saunas et des spas où les clients peuvent se prélasser dans des piscines privées. D’autres traitements traditionnels sont également proposés. Les sources les plus proches de Taipei sont accessibles sur la ligne principale de métro.
Bientôt une femme aux commandes ?
Taiwan vient d’avoir une élection présidentielle. C’est Tsai Ing-Wen, une femme qui était dans l’opposition. Le parti qui était au pouvoir était proche de Pékin. La Chine confirme qu’elle s’opposera à toute velléité d’indépendance. Il risque d’y avoir de nouvelle tension entre Taiwan et la Chine…
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme au Vietnam : Ca s’accélère entre Hanoi et Ho Chi Minh-ville
Le Vietnam a annoncé samedi dernier (30 novembre) qu’il construirait une ligne ferroviaire à...
Selectour au Qatar, un excellent congrès touché du Doha
Le président Laurent Abitbol, l’ensemble du Directoire et du conseil d’administration de Selectour, avaient...
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...