Depuis janvier 2016, l’aéroport Nice Côte d’Azur se met à l’heure du big data et testera ainsi sur trois ans l’optimisation des informations pour mieux gérer le trafic aérien.
L’aéroport niçois fait partie en effet des 20 plates-formes européennes choisies qui participent à l’amélioration de la performance du réseau de navigation aérienne.
Tel est le but du projet européen SESAR en collaboration avec Eurocontrol et dont l’objectif est la modernisation de la gestion du trafic aérien européen.
En début d’année, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) ont signé pour la mise en place d’un outil opérationnel sur l’aéroport en 2018. L’objectif est de fluidifier le trafic aérien européen en améliorant la sécurité et en optimisant les ressources aéroportuaires.
Pour l’aéroport niçois cela se traduit par un partage d’informations en temps réel entre les différents partenaires locaux, (gestionnaire, compagnies aériennes, services de navigation aérienne, assistants en escale, Météo France etc.) et en intégrant ces informations dans les systèmes du « Network Manager » d’Eurocontrol.
Le système devrait optimiser l’utilisation des ressources aéroportuaires (postes de stationnement, voies de circulation avions et pistes) et aériennes (secteurs de contrôle…) lors des situations dégradées. Pour cette mise en place l’aéroport a bénéficié d’aides européennes.
Maurice Georges, Directeur des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) signale qu’une démarche de même type a été menée à Roissy Charles De Gaulle.