Aéroports de Paris rentre au Vietnam


Airports Corp of Vietnam (ACV) est une société détenue par l’état. On vient d’apprendre que ADP (Aéroports de Paris) aurait gagné une première manche contre Changi Airport pour prendre une participation de 20 %. Mais le Vietnam est habitué à créer des surprises… surtout qu’un renouvellement politique est en train d’avoir lieu…

ACV est une des plus grandes sociétés de l’Etat Vietnamien

ACV, serait d’une valeur de 1,2 milliard de dollars. Il s’agit d’une des plus grandes entreprises d’État du Vietnam. Elle exploite la plupart des grands aéroports du pays.

ACV_vietnam-adp-aeroport de parisL’état a déjà mis sur le marché en décembre dernier 3,47 % du capital pour 51,6 millions de dollars. Cette offre de participation à des partenaires stratégiques potentiels se situe dans le cadre du programme de privatisation partielle du gouvernement.

ADP serait très bien placé

ADP serait pour le moment, le seul investisseur admissible. Cependant ACV a besoin de l’approbation du Ministère des Transports afin de poursuivre les négociations. Parmi les autres investisseurs intéressés, il y aurait Changi Airports (Singapour).

L’intérêt de cette participation de 20% au capital, au-delà de la gestion des aéroports, serait la construction d’un projet de 16 milliards de $ à proximité du pôle économique du sud de Ho Chi Minh-Ville.

Une nouvelle administration politique va naître

D’ici quelques temps, il y aura de nouveaux hommes politiques au pouvoir au Vietnam. Ce qui était possible aujourd’hui, ne sera peut-être pas possible demain. Il faut attendre que les hommes soient en place. Par ailleurs, la participation financière à ACV n’apporte pas les conditions de gouvernance industrielle et financière.

Si ADP est bien placé dans la gestion d’aéroports à l’étranger, elle oublie de montrer son savoir-faire en France. Paris CDG n’a en effet jamais été en tête des aéroports préférés par les voyageurs. Il suffit d’arriver tôt le matin ou tard le soir pour voir l’attente avant d’entrer sur le territoire. Mais ADP vous dira que ce n’est pas de sa responsabilité. Changi garde encore toutes ses chances dans ce contexte.

Serge Fabre





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