La Polynésie se bouge bien
12 février 2016 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Golf d’Atimaono, Ori Tahiti, Polynésie française 3660 vues
Les polynésiens peuvent être fiers de leur performance. Ils viennent de battre le Mexique au Guinness des Records en réunissant 2 980 personnes pour une danse traditionnelle tahitienne. Le précédent record était détenu par le Mexique, avec 1 539 danseurs réunis sur un terrain de football en Septembre à 2015.
Une performance pas évidente à organiser
C’est une chorégraphe de Tahiti, Makau Foster, qui a lancé un défi à la population.
Pour elle, les arts polynésiens doivent être préservés. Les répétitions ont été proposées pendant plusieurs semaines autour de l’île de Tahiti et dans d’autres îles polynésiennes telles que Moorea, Raiatea et Bora Bora. Les utilisateurs pouvaient même disposer de tutoriels disponibles sur le web.
Une performance avec des règles précises
Pour se conformer aux règles du Guinness, la danse a dû être effectuée à un moment déterminé. Ils étaient ainsi 3000 à danser, mais vingt danseurs n’avaient ni leur paréo rouge, ni leur couronne. Jean-Pierre Elie, huissier de justice à Papeete a pu dénombrer 2 980 danseurs en costume traditionnel. Les danseurs seraient restés 4 heures à affronter soleil et averses !
Une danse traditionnelle tahitienne
Cette danse se nomme le « Ori Tahiti ». On l’appelle également le Tamouré. Il y a un vrai engouement pour la danse traditionnelle dans chaque île, chaque atoll et chaque archipel. On le danse également à l’étranger à l’instar du « Hula » qui danser dans les îles d’Hawaii. Cette danse favoriserait l’art de la gestuelle et de la communication non verbale. Elle répond à une exigence technique fondée sur une codification des pas et des gestes
La performance s’est déroulée sur un très beau golf
Les danseurs se sont réunis sur le Golf d’Atimaono. Il est situé sur la côté ouest de Tahiti entre montagne et lagon. Ce golf international offre un parcours de 18 trous, circulant au gré des fairways parmi une végétation tropicale riche et colorée : flamboyants, arbre à pain, citronniers, pamplemoussiers, litchis, corossoliers, avocatiers… une occasion rêvée pour tous les passionnés de sports et de nature !
Il faut voir la vidéo pour vous mettre dans l’ambiance :
Serge Fabre
Sur le même sujet
Tourisme en Afrique : Pourquoi le Ghana cible d’abord les africains
Tous les détenteurs de passeports africains peuvent désormais se rendre au Ghana sans avoir...
Benoit Tredez de retour de voyage en Tanzanie
Eternel globe trotter, Benoit Treez vient d’effectuer un périple avec le réceptif Savanna Tours...
Tourisme en Israël : L’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) bientôt en vigueur
L’Office National Israélien du Tourisme rappelle que l’autorisation de voyage électronique (ETA-IL) sera obligatoire...