Notre-Dame-des-Landes, encore une fois !


Des milliers de personnes ont manifesté dans le calme samedi contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au nord de Nantes. Il s’agit de la première grande manifestation organisée depuis l’annonce d’un référendum sur ce sujet le 11 février.

Les manifestants étaient plus de 10’000, selon la préfecture. Les organisateurs ont de leur côté fait état de « plusieurs dizaines de milliers » de personnes rassemblées sur le site prévu pour le transfert de l’aéroport nantais.

La route nationale Nantes-Vannes, fermée à la circulation, était noire de monde sur plusieurs kilomètres, a constaté un journaliste de l’AFP au Temple-de-Bretagne, où deux cortèges se sont rejoints. Sur une passerelle enjambant l’axe routier, une grande banderole jaune proclamait « un aéroport à NDDL jamais« .

« Produire l’alimentation de demain »

« Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux« , a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l’aéroport, Dominique Lebreton. ll faisait allusion au référendum annoncé par François Hollande pour trancher sur ce projet d’aéroport vieux de près d’un demi-siècle.

« Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l’alimentation de demain« , a-t-il poursuivi, depuis un camion-tribune, avant de faire scander à la foule « Vinci dégage! » Une filiale du groupe français de BTP, Aéroports du Grand Ouest (AGO), a été désigné concessionnaire du futur aéroport.

Les opposants avaient déjà réussi une démonstration de force le 9 janvier, en réunissant entre 7200 et 20’000 personnes sur le périphérique nantais.

Il y a deux ans, entre 20’000 et 40’000 personnes avaient défilé à Nantes lors de la manifestation du 22 février 2014. Ce rassemblement avait donné lieu, en parallèle, à des violences et dégradations par plusieurs centaines de radicaux.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives


21 janvier 2025 0

L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...

Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs

Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs


21 janvier 2025 1

En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise

Taxes séjours tourisme : le Japon en toute franchise


20 janvier 2025 0

Pour maintenir son industrie touristique florissante, le Japon met en place un système de...