L’évocation du Sahara algérien ne laisse personne indifférent. Depuis des siècles, il attire et séduit les voyageurs : des aventuriers avides de découvertes inédites, des intrépides à la recherche d’expériences, des curieux venus faire des rencontres et celles et ceux en mal de silence, d’espace, de lumière, de temps de vivre et de spiritualité…
La caravane du ‘’Raid des Reines’’ en Algérie, dans sa première édition est dans cet état d’esprit. Il offrira aux équipages féminins retenus, l’occasion de découvrir toutes les facettes de ce paradis naturel et se mettre aussi en symbiose avec l’environnement. Ils seront assurément les meilleurs vecteurs de promotion et de valorisation des potentialités touristiques, culturels et naturels du Sahara algérien.
[1]Ce raid est aussi un moyen de susciter auprès des opérateurs économiques nationaux et étrangers le désir d’investir dans le développement du tourisme saharien, véritable locomotive de développement social et économique. Souhait maintes fois exprimé et soutenu par les pouvoirs publics.
Le 08 mars à Tamanrasset
Parti d’Alger, le ‘’Raid des Reines’’ s’achèvera le 08 mars, journée internationale de la femme dans la ville de Tamanrasset. Les équipages féminins qui auront effectué tout le parcours saisiront cette occasion pour mettre en valeur le défi qu’elles ont accompli et leur engagement à promouvoir le tourisme saharien.
Les ‘’Reines’’ ne manqueront aucune occasion à travers leurs témoignages pour assurer une visibilité accrue aux paysages ensorceleurs du sud algérien.
Promouvoir l’image de l’Algérie et du tourisme saharien
A travers un voyage de 2 200 Km sous forme d’un raid féminin, d’une part et la célébration de la journée internationale de la femme d’autre part, le raid des Reines devrait susciter chez beaucoup de professionnels l’intérêt et la volonté d’investir dans le secteur du tourisme saharien.
Le tourisme a un effet d’entraînement sur d’autres secteurs économiques, tels que le transport, les communications, l’artisanat, le commerce et le bâtiment.
Il devrait animer le tissu économique local en impliquant plusieurs entités touristiques au plan national dans le but d’encourager le secteur et créer ainsi une dynamique de développement en dehors des hautes saisons.