Les médias ont largement évoqué le cas de Sofiane qui a été victime d’un accident de moto en Thaïlande. Malgré l’élan de générosité de la part d’internaute, il est désormais intransportable et serait, selon des informations locales, en état de mort cérébrale. Il n’avait aucune assurance pour un éventuel rapatriement. Un autre cas plus heureux celui la a été signalé avec le sauvetage d’une personne au Maldives.
Les aides d’un consulat ou d’une ambassade sont peu nombreuses
Si certains pays aident leurs ressortissants en cas de problèmes sérieux ; les autorités françaises sont moins disposées à aider leurs ressortissants. Il y aurait selon plusieurs sources entre 250 et 400 rapatriements de ressortissants français par an. La moitié d’entre eux le sont pour des français n’ayant plus d’argent pour rentrer au pays.
L’autre moitié concerne surtout des rapatriements suite à des problèmes politiques qui dégénèrent dans certains pays.
Le cas d’un français travaillant au Malawi
Il faut citer un cas survenu en 2015. Un français, âgé de 28 ans, était parti travailler en qualité de cuisinier au Malawi. En Novembre 2014, il apprend avoir attrapé la malaria. Il se fait soigner dans un dispensaire mais fait une rechute quelques mois plus tard. Début avril, son cas s’aggrave, il tombe dans le coma. Le consulat de France au Malawi prévient les parents qu’ils doivent transférer 2 000 euros pour couvrir les frais de santé sur place. Le cas étant très urgent, le ministère des Affaires étrangères propose à la famille que le jeune homme soit rapatrié dans un avion médicalisé de SOS International. Coût de l’opération : 87.596 euros. Le couple apprend alors que cette somme est à leur charge.
L’assurance incluse dans une carte de crédit est limitée
Les parents estimaient que l’assurance de la carte de crédit de leur fils pouvait fonctionner. Cependant, comme de nombreuses assurances, la validité est de trois mois seulement. Dans un premier temps, le Ministère avait pris à sa charge la somme pour le rapatriement. Mais peu de temps plus tard, la famille a reçu un courrier du Trésor public les enjoignant à régler la totalité de la somme.
Un cas un peu plus heureux pour un français assuré !
Un français de 43 ans a été transporté des Maldives vers Dubaï alors qu’il était dans un état comateux. Cette personne avait subi une blessure à la tête au cours d’une plongée sous-marine aux Maldives en Octobre dernier. Cette blessure s’est infectée et d’autres problèmes sont apparus, dont une hémorragie interne dans le cerveau. Le prestataire d’assurance a envoyé le patient à Dubaï. L’hôpital est parfaitement équipé et possède des médecins très spécialisés. Alors que l’état du patient était très grave, l’équipe médicale a pu le sauver. Il a été ensuite rapatrié en France par l’assureur.
L’assurance rapatriement n’est pas obligatoire mais largement recommandée
Les agents de voyage le savent. L’assurance est une prestation importante qu’il est nécessaire de proposer à un client qui part en voyage et en particulier hors d’Europe.
De leur côté, les clients doivent éplucher leurs assurances: responsabilité civile, assurance habitation, carte Visa pour savoir s’il faut prendre ou non une assurance supplémentaire.
Serge Fabre