Les vraies raisons de la décision pour les Jeux Olympiques au Japon
25 mars 2020 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Covid-19, Fukushima, Japon, Jeux Olympiques 3723 vues
Dès les premiers jours de sa candidature aux Jeux Olympiques d’été de 2020, le Japon a fait des Jeux olympiques « un rêve qui peut redonner de la force ». Il faut dire que le pays a connu un tsunami, il y a 9 ans, qui aura provoqué un accident nucléaire très grave (Fukushima) et surtout plus de 18 000 morts ! Les organisateurs se posaient des questions en particulier à cause du Covid-19. La décision vient d’arriver !
Le premier ministre japonais et le CIO ont décidé …
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré qu’il avait conclu un accord avec le président du Comité international olympique, Thomas Bach, pour reporter les Jeux olympiques d’environ un an. « L’été 2021 serait la dernière date à laquelle ces Jeux olympiques pourraient avoir lieu », a déclaré Abe.
Le pays tenait à l’organisation des JO à la date fixée
Le Comité International Olympique (CIO) a déclaré que les Jeux d’été de 2020 à Tokyo en juillet pourraient être annulés si l’épidémie de coronavirus ne montrait aucun signe de ralentissement.
Les Jeux devaient permettre au Japon de « démontrer au monde le chemin parcouru dans la reconstruction du pays », selon le gouverneur de Tokyo, Naoki Inose, durant la candidature de la ville.
Plusieurs évènements sportifs devaient avoir lieu non loin de Fukushima
Plusieurs événements olympiques devaient être également organisés dans certaines parties de la région du nord-est du Japon touchées par la catastrophe, notamment le football à Miyagi et le baseball et le softball à Fukushima.
Tokyo 2020 (désormais Tokyo 2021) s’est engagé à organiser des événements sportifs dans ces régions pour démontrer la puissance unificatrice du sport et comme symbole du rétablissement du Japon après une tragédie nationale. Le Japon aurait officiellement dépensé 12,6 milliards de dollars pour les Jeux Olympiques !
Le CIO avait trois mois pour décider
Compte tenu de la logistique extrêmement lourde, les organisateurs et le CIO avaient trois mois pour prendre cette décision. Selon le CIO, il était impossible de retarder les JO, voire même de changer de pays d’organisation.
Depuis 76 ans, les JO n’ont jamais été annulés. Les seuls moments où les organisateurs ont annulé les Jeux étaient en 1916 en raison de la Première Guerre mondiale et en 1940 et en 44 en raison de la Seconde Guerre mondiale. On se rappellera de l’année 2020 où même les JO auront été bousculés par le Covid-19 !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Comment Kyoto veut mieux réguler son tourisme
A l’instar de Venise ou encore de Barcelone, les autorités touristique de la ville...
Benoit Tredez de retour d’Ouganda
C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est...
Tourisme en Asie : ou passer cette année son nouvel an chinois ? Les conseils de La Quotidienne
Le Nouvel An chinois est l’une des fêtes les plus importantes en Asie. Elle...